Accueil » Blog » Jurassic World Evolution – Le parcosaure

Jurassic World Evolution – Le parcosaure

par Général Saucisse

[spacer color=”264C84″ icon=”fa-gamepad”]Jurassic World EvolutionTitre : Jurassic World Evolution
Genre : Gestion, Stratégie
Français : textes et voix
Développeur : Frontier Developments
Éditeur : Frontier Developments
Date de parution : 12 juin 2018[spacer color=”264C84″ icon=”fa-gamepad”]

Jurassic World Evolution, c’est le moyen direct de jouer avec les grosses bébêtes qui nous ont tous fait rêver (cauchemarder?) quand nous étions petits. Je n’ai pas vu le dernier film en date et selon mes amis, il est nul, et il est super, oui j’ai des amis bobo, et d’autres bon public. Jurassic World Evolution est, on va dire, issu de ce film car il en reprend l’essentiel des acteurs comme par exemple Jeff La Mouche Goldblum et Chris Pratt. Jurassic World Evolution est un jeu de gestion de parc fait par Frontier, ceux-là mêmes qui ont conçu l’excellent Planet Coaster.

jurassic world evolution
Tout de suite, on veut nous en mettre plein les yeux.
jurassic world evolution
Comme ce menu qui vous appelle par sa beauté réussie.
jurassic world evolution

C’est Hammond mon héros, c’est pas Jeff.

Mais ici on ne fait pas des toboggans pour que les gens descendent en criant de peur. Ici, ils vont hurler car ils vont voir des dinosaures, et si ces derniers se sauvent, ils vont en guise de prime se faire becter. Super non ? Comme dit plus haut, Jurassic World Evolution est un jeu de gestion de parc, donc au début du mode aventure, vous allez être guidé, et votre entreprise démarre sur une des cinq îles disponibles. Les autres seront à débloquer avec le temps. Obligatoire car vous le verrez, on se sent vite à l’étroit au départ. Comme disait John Hammond “J’ai dépensé sans compter”. Bon ben dans Jurassic World Evolution, même si la somme de départ vous paraîtra énorme, il va falloir compter justement. Ceci dit, la partie gestion ne fut pas la plus compliquée. Très vite vous allez être rentable, et je vais même vous dire que cette partie n’est pas la plus passionnante, non, ce que j’ai adoré dans Jurassic World Evolution, c’est la partie génétique, incubation et déploiement des mes dinosaures.

jurassic world evolution
La partie aménagement du parc démarre.
jurassic world evolution
Sacré Jeff !
jurassic world evolution
Les trois "factions", avec leurs contrats

Vous allez avoir des quêtes données par “trois factions”, la sécurité, la science et le divertissement. Vous devrez aussi, avec votre pôle recherche, envoyer des équipes rechercher des fossiles. De ces fossiles vous tirerez des ADN plus ou moins de bonne qualité pour ensuite incuber et créer vos dinosaures. Ces derniers devront être choyés sous peine de les voir mourir, ou de péter vos structures et de becter les autres dinos (quand ce n’est pas vos clients). Veillez à ne pas forcément installer un T-Rex avec un dinosaure herbivore, sauf si vous ne tenez pas à lui. Un T-Rex aime chasser. Il faudra donc surveiller les jauges de “bonheur” de vos bébés. Petit à petit, vous allez débloquer des compétences pour pouvoir améliorer le parc et attirer de plus en plus de visiteurs, rendre vos dinosaures presque parfaits et devenir riche. Je suis en train de me rendre compte en écrivant cette phrase que je n’ai vraiment pas été intéressé par les clients et la partie “parc”. Un peu comme John Hammond, fasciné par la création, le reste n’était que chose annexe pour me permettre de me financer et jouer au savant fou. Outre le fait d’être un scientifique sans scrupule, vous aurez des équipes de soigneurs à gérer. Il faut penser à nourrir et soigner vos bêtes. Ces équipes seront là pour ça, et, si vous le souhaitez, vous pourrez prendre leur place, en vue à la première personne, et faire leur boulot. Qui dit parc, dit placement de bâtiments comme par exemple des magasins, des restos, et d’autres bâtiments dits de “production” comme un centre de recherche par exemple.

Jurassic World Evolution
Alors, comment il va Jojo ?
Jurassic World Evolution
Un des arbres de compétences
Jurassic World Evolution
On va tenter de sortir un bon ADN, on pourrait vendre ce fossile aussi.

Graphiquement le jeu est très joli. On se sent certes étriqué sur ces îles, mais on s’y sent bien et immergé dans l’ambiance. Monter dans un véhicule, ne serait-ce que pour s’approcher des bêtes, les prendre en photo, les endormir, c’est vraiment bien fait. Le rendu de la météo, notamment de la pluie est très bien rendu. Les voix des acteurs sont les mêmes que dans les films, que ce soit en V.O. ou en V.F. Tout a été fait pour vous immerger dans l’ambiance d’Hollywood: je dis bravo.

Jurassic World EvolutionJurassic World Evolution
Bibouzh et Germinou
Jurassic World Evolution

On pourra regretter qu’il n’y ait pas de dinosaures aquatiques et volants. Je parie que Frontier se les garde pour un éventuel second opus. Et malgré que Jurassic World Evolution ne soit pas un jeu compliqué, bien au contraire, je me suis un peu perdu dans certains menus pas assez clairs à mon goût. J’ai été aussi agacé par le placement des bâtiments plutôt chaotique. On ne comprend pas pourquoi, parfois, on ne peut pas les déposer, alors qu’il n’y a rien qui gêne. Un déplacement d’un micron suffit mais sans vraiment être justifié.
Notez cependant que la force de Jurassic World Evolution, outre qu’il réalise notre rêve, vient du fait qu’il est aussi bien adapté pour les joueurs exigeants que pour ceux ne souhaitant pas se prendre la tête. Les premiers tenteront, par exemple, de réussir des ADN parfaits, alors que les seconds se contenteront, pépères, de faire évoluer le max de dinosaures. Actuellement une cinquantaine est disponible. Bref. Jurassic World Evolution est un jeu dans lequel on s’amuse: on a qu’une seule envie, c’est d’y retourner dès qu’on a un moment. J’adore !

Jurassic World Evolution

8

Amusement

9.0/10

Graphismes et sons

8.0/10

Gamplay

7.0/10

Les plus:

  • Jouer avec des dinosaures
  • Jeff Goldblum, le mec le plus moralisateur du monde, mais on l'aime.
  • Graphiquement réussi et immersif

Les moins:

  • Mécaniques concernant les bâtiments à poser.
  • Uniquement des dinos terrestres
  • Interface parfois fouillie.

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter