Accueil » Blog » Battle Chasers : Nightwar

Battle Chasers : Nightwar

par Général Saucisse

Titre : Battle Chasers: Nightwar
Genre : RPG, Combats stratégiques au tour par tour
Français: textes et voix
Développeur : Airship Syndicate
Éditeur : THQ Nordic
Testé sur version PS4 éditeur et PC Steam. Dispo chez GOG aussi.


[alert color=”green”]ADDON Nintendo Switch: Nous avons reçu la version Nintendo Switch de Battle Chasers Nightwar ce mois de mai 2018, je peux vous dire que hormis une taille plus petite d’écran en mode nomade, ce qui est tout à fait logique, le jeu est toujours aussi bon sur ce support. Un vrai plaisir que de jouer à BCN sur son canapé ou sur sa terrasse. Rien que pour ce plus de mobilité, cette version Switch mériterai presque un 8/10 global. [/alert]
Nous sommes peut-être un peu en retard pour vous parler de Battle Chasers : Nightwar, mais ne dit-on pas “Moêleux vautour que j’en mets” ? Non, on ne le dit pas. Mais avant de pouvoir vous causer de la version Nintendo Switch, ici même dans un encart, il n’est pas inutile de vous parler des versions PS4 ou PC. Battle Chasers : Nightwar est inspiré de la BD américaine du même nom, ne reprenant ici  que certains des protagonistes. Il est important de vous dire que je ne l’ai pas lue, et ça ne m’a nullement manqué. L’histoire du jeu vidéo est complètement indépendante des BD Comics.

Battle Chasers: Nightwar
Phase d'exploration 2D.
Battle Chasers: Nightwar
L'aubergiste avec sa chope.
Battle Chasers: Nightwar
Exemple de bestiaire.

Plaçons le décor de cet opus vidéo ludique Battle Chasers: Nightwar: une équipe de cinq mercenaires, partis à la recherche du père de l’un d’entre eux (Gully), se fait attaquer en plein vol à bord de leur bateau-dirigeable. Après une longue chute, vous voilà sur l’île du Croissant. Ce lieu a visiblement de gros soucis avec un mal étrange et, de fait, nos amis décident de mettre la raison de leur voyage en pause pour éradiquer tout ça. Au début vous jouerez Gully, seule, et il faudra retrouver le reste de l’équipe, disséminée un peu partout sur le territoire après la chute.

En tout et pour tout, vous réussirez à regrouper 6 héros (Alumon sera rencontré plus tard).

Knolan le mage qui peut soigner
Gully l'héroïne plutôt tank
Bretto le bourrin-soigneur
Garrison le DPS avec son épée
Monika avec ses flingues. Oh Monique !
Alumon qu'on rencontre plus tard.

Malgré ce panel de héros, tous différents, vous ne pourrez en jouer que trois à la fois. Sachant que les persos que vous laisserez à l’auberge, n’engrangeront pas l’XP gagnée dans les combats. Ce n’est pas dramatique, mais si comme moi, l’envie de tous les utiliser vous démange (car chacun a ses propriétés et pouvoirs bien particuliers), et bien il vous faudra renouveler plusieurs combats en les alternant pour monter leur expérience. Personnellement, j’ai réussi à trouver un équilibre avec Gully en tank, Bretto en soin, et Knolan en DPS+soin. Je ne pense pas que ce soit le combo le plus destructeur, mais ça m’a permis de traverser beaucoup de tourmentes, certes lentement, mais sûrement.

Battle Chasers: NightwarBattle Chasers: NightwarBattle Chasers: Nightwar

La prise en main de Battle Chasers : Nightwar est très intuitive, et je dirais même après une longue pause -comme nous qui jouons à plein d’autres jeux-  quand on y revient, nous ne sommes pas perdus pour un poil. Un peu comme le vélo, quand on sait en faire, c’est pour la vie. Il y a quelques phases de dialogues pour placer l’histoire, mais ne vous attendez pas à du poussé façon Spellforce 3. La trame ici est juste posée pour induire les combats. Vous vous déplacez sur une map à la sauce Dragon Quest, vous êtes tout petit et quand un monstre est croisé, la phase combat se met en place.

Battle Chasers: Nightwar
Choisissez votre difficulté !
Battle Chasers: Nightwar
Quelques dialogues sympas.

Les combats de Battle Chasers : Nightwar sont géniaux. Ils n’ont rien inventé, loin de là, mais ils ont su les rendre à la fois faciles à maîtriser et, avec le temps, excitants par leur exigence tactique. Au début du jeu, vous trouverez les combats faciles, même trop. Mais, crescendo, ils vont vous faire transpirer, car se battre contre une seule vague, même avec un boss récalcitrant, ça passe easy. Mais dès que vous arriverez à deux, puis trois vagues…,  là vous regretterez de ne pas avoir géré votre puissance.

Battle Chasers: Nightwar
Combat de ce qui a de plus classique.
Battle Chasers: Nightwar
Petite phase exploration 3D.
Battle Chasers: Nightwar
La petite méga-jauge à gauche.

La puissance, c’est comme le mana, sans elle, les gros coups ne seront pas “lançables”. Et comme c’est du tour par tour, il faudra savoir anticiper. Je vous donne un exemple. Souvent, au lieu de taper un mob, en début de confrontation, je lançais un soin en préventif sur mon tank, Gully, pourtant en très bonne forme. Ça a payé à plusieurs reprises, car pour Gully, se prenant une bonne pêche plus un dot (dommage dans le temps), le soin programmé n’était pas futile. Bref, il y a tellement de manière de remporter un combat, que vous pourrez tout essayer. Plus vous lancerez de gros sort, plus vous aurez une jauge (puis deux…) de méga-puissance qui se remplira. Cette dernière, vous permettra de lancer un super-sort (de soin, de dps, de protection…). Ces deux méga-jauges, sont communes à tout le groupe. Une fois utilisée par un de vos personnages, elle ne sera plus disponible pour les autres le temps qu’elle se recharge, bien sûr.

Battle Chasers: Nightwar
On va lancer un super-sort.
Battle Chasers: Nightwar
Animation du super-sort.

Sur votre chemin donc, vous trouverez des groupes à combattre, puis des donjons avec plusieurs niveaux de difficulté. Cette dernière impliquant un loot final plus conséquent selon votre choix au départ. C’est très couloirisé, on s’y perd parfois, mais c’est de toute beauté. Vous pouvez même crafter à l’intérieur.

Battle Chasers : Nightwar intègre un système de  craft (artisanat) très facile à appréhender. Il suffit de récolter sur la map lors de vos voyages ou sur les monstres. Ensuite, vous trouverez des établis et, vogue la galère. On peut crafter du bon matos. J’en profite pour parler du loot armures et armes. Il est bien foutu. J’ai horreur des jeux qui vous caguent des tonnes de loot qui ne servent à rien. Là c’est rare, mais très souvent utilisable tout de suite.
L’arbre des compétences et statistiques est facile à comprendre. Il n’est pas aussi exhaustif qu’un Path of Exils, mais on s’en moque ici. J’allais oublier les phases de pêche. Elles sont facultatives. Très sympas au début, et j’avoue qu’avec le temps, je les ai un peu délaissées.

Battle Chasers: NightwarBattle Chasers: NightwarBattle Chasers: Nightwar

Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé du très bon temps dans Battle Chasers : Nightwar. J’y rejouerai volontiers pour essayer de nouvelles combinaisons de groupe. La version Switch arrive, j’espère pouvoir vous en parler ici. Comme très souvent, THQNordic sait se mettre dans les bons coups. Battle Chasers : Nightwar, SpellForce 3, Pillars of Eternity 2 et j’en passe…

Battle Chasers : Nightwar

7.7

Amusement

8.0/10

Graphismes et musiques

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Les plus:

  • Très sympa graphiquement
  • Combats certes répétitifs mais excellents
  • le craft et le loot non-kikou

Les moins:

  • Grinder pour monter l'xp des persos laissés à l'auberge.

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter