Aujourd’hui sort sur la plupart des supports*, le remake d’un jeu Playstation 2 de 2005: Legend of Kay affublé d’Anniversary pour marquer le coup. Ce jeu, édité par Nordic Games et développé par Keiko Neon Studios, a été remastérisé pour nos consoles/PC dites “Next-Gen” (Génération Suivante, du coup appelées désormais “Current-Gen”, pour Génération Actuelle).
Legend of Kay est resté dans les mémoires de beaucoup d’ado de l’époque comme un jeu culte. J’avoue, je n’ai jamais joué à la version PS2.
Le pitch de l’histoire: Vous vous trouvez sur Yenching, un archipel situé en Asie. Là, vivent les chats, les lapins, les grenouilles et les pandas. Pendant de nombreux siècles, tout semblait aller pour le mieux. Unis par “La Voie”, une sorte de code religieux basé sur la paix et alimenté par un élixir magique, chacun vivait prospère. Et puis au fil des générations, la foi s’est dissipée et la fontaine de l’élixir s’est tarie. Les Gorilles et les Rats en ont profité pour envahir Yenching et dicter leurs lois austères. Vous êtes Kay, un chat adolescent au caractère fougueux, et vous voilà parti pour sauver le monde.
Legend of Kay Anniversary est un jeu d’action-aventure-plateformes. Un mix de tout ça. Je me suis lancé depuis quelques jours dans sa version PS4, et au premier lancement, on trouve un jeu tout mignon graphiquement. Pas de quoi se faire friser les cheveux, mais c’est plutôt sympa. Bonne nouvelle, le jeu est doublé en français ! Pourtant, premier “ouille”: Autant les animaux pnj (lapins, autres chats etc…) sont dignes des meilleurs doublages de dessins animés pour enfant, autant le jeune homme qui double Kay récite ses dialogues. Vous voyez la pub Carglass ? Ben pareil.
Mais attention, ce n’est pas très gênant car au fil du temps, j’ai l’impression que l’acteur qui double Kay, s’améliore. Et puis ne boudons pas un doublage français, et je remercie Keiko pour cela.
Comme je l’ai dit, le jeu est graphiquement mignon, on se balade dans les villages, on peut parler aux gens, ils nous donnent des quêtes, il y a des chemins secrets, des bonus cachés etc, etc, de quoi faire un bon petit jeu d’aventure bien sympa. Sauf que…
La gestion de la caméra est à ch… ! Oui je le dis grossièrement car c’est hyper difficile de bien regarder autour de soi pour chercher une plateforme, une corde etc, pour sauter. Et ça gâche le plaisir. Sauter sur un tronc pour prendre de l’élan est tellement imprécis qu’on est obligé de s’y reprendre à deux ou trois fois pour y parvenir. Bon, allez, mettons ça sur le dos de ma nullité. Mais j’ai regardé pas mal de vidéos sur le net, issues de la version de 2005, et franchement, les mecs en bavent aussi. Mais sans blaguer, la caméra… ils n’ont jamais essayé leur jeu chez Keiko ce n’est pas possible… Mais je le dis ici, la gestion de la caméra est ca-tas-tro-phique. Vraiment, ce jeu, déjà rien que pour ça, est plombé pour l’instant. Dommage, vraiment dommage.
C’est un gros point négatif, mais le jeu reste jouable, avec un bon déstressant, de la méga-persévérance. Legend of Kay Anniversary est aussi un jeu adapté aux plus jeunes. L’histoire est gentillounette, les scènes narratives sont illustrées à la manière des bandes dessinés, très bien vue je trouve, les dialogues sont rigolos, bref vous ferez des heureux malgré tout. Et puis concernant le problème de la gestion de la caméra, c’est un bon moyen d’évaluer la patience de vos enfants.
Pour parler rapidement des combats, ils vous demanderont un peu de dextérité pour mener à bien les combos, mais au final, ça vous donnera un large panel de combinaisons de coups différents.
Legend of Kay Anniversary sort sur PC, MacOSx, PS4, WiiU et Xbox 360 (*Quid de la version XBox One ?)
[alert color=”red”]Keiko et Nordic Games, réglez nous cette gestion de la caméra ! Merci par avance pour nos nerfs ![/alert]