Bonsoir à toutes et tous,
Vous avez pu voir ces derniers temps les retours de nos reporters sur le Festival International des Jeux de Cannes 2025. Vous avez notamment pu voir celui de DuponD (ici) ou Tournesol (ici). Aujourd’hui c’est DuponT qui nous fait son retour du FIJ et qui va nous parler de ses coups de coeur ! Sur ce, bonne lecture !
Flip 7 :
Voilà un jeu qui m’a laissé sans voix et pour ceux qui me connaisse c’est plutôt difficile.
Ce jeu c’est Flip 7 un jeu de stop ou encore où le but est d’arriver à 200 points et laisser les autres sur le carreau, mais plus vous prenez des risques et plus votre score de manche risque d’avoisiner le zéro.
Dans ce jeu vous recevez une carte et comme à la façon du black jack, vous demandez ou non une carte supplémentaire. Si vous avez le même chiffre c’est perdu, à noter que ceux-ci vont de 0 à 12 et que chaque valeur a son nombre de carte correspondant soit 12 cartes de 12, 11 cartes de 11 par exemple et ainsi de suite.
Petit twist, il existe des cartes qui donne une seconde chance ; d’autres permettent de Stopper quelqu’un, ou encore de lui faire piocher 3 cartes supplémentaires augmentant de ce fait son risque de tomber sur un doublon. Il y a aussi des cartes qui rajoutent X au total de point final de la manche ou qui multiplient par 2 votre score de manche. Mais n’oubliez pas 0 x 2 fait toujours 0, enfin c’est ce que j’ai appris en cours de math.
Choses à noter aussi, il n’y a pas de limite de joueurs c’est-à-dire que vous pouvez aussi bien jouer à 2 qu’à 25.
Le principe est simple mais hyper efficace, le jeu peut se jouer avec vraiment n’importe qui, au vu de l’accessibilité des règles : aussi bien des néophytes que des gros joueurs.
L’ambiance dans Flip 7 est au rendez-vous et cela vous assurera des grosses parties de marrade et de tensions extrêmes.


Jeux enfant :
–Opération Noisette est à juste titre l’As d’or enfant de l’année 2025 comme l’a précisé mon cher DuponD dans un article précédent que je vous conseille de lire.
Un jeu fait en famille de Jérôme et Emilie Soleil et non je ne parle pas de l’horoscope du jour mais bien des créateurs de ce très bon jeu que mon enfant de 3 ans à adorer. Il est édité chez Auzou jeux.
Le principe, en tant que petit écureuil que nous sommes, est de réussir à mettre toutes les noisettes dans notre tronc d’arbre sans réveiller la belette.
Mais attention il faudra jouer d’habilité pour pouvoir réussir à placer les noisettes sans qu’elles ne tombent au sol, sinon cela réveillera progressivement la belette.
La boite du jeu sert de tronc creux où l’on entendra tomber les noisettes. J’adore vraiment cette façon d’intégrer la boite pleinement au jeu. Celles-ci sont trop souvent mise à l’écart et là on joue avec tous et c’est très satisfaisant.
Je comprends pleinement pourquoi ce jeu a eu l’As d’or cette année. Encore bravo pour cette ingéniosité.
Bravo aussi à la gentillesse des personnes du stand Auzou Jeux qui ont été au top lors des présentations des jeux aux petits.


Le bonhomme de paille
Dans ce jeu, à l’aide de ses sens, il va falloir piocher dans un sac la forme et la couleur qui représente le Bonhomme de paille.
Les jetons sont préalablement mis dans le sac, représentant les 4 couleurs de l’épouvantail à créer suivant un modèle bien précis. Si vous ne piochez pas le bon, ce n’est pas grave, vous pouvez le poser sur votre brouette et l’utiliser pour plus tard.
Les autres joueurs peuvent vous aidez à construire l’épouvantail en mettant eux aussi des pièces de ce sacré bonhomme.
Mais attention tout de même à ne pas sortir un jeton corbeau du sac. Si celui-ci sort, un corbeau vient se poser à côté du bonhomme de paille, et quand tous les pions corbeau sont sortis, c’est perdu.
Mon petit gars a bien aimé le côté tactile et le jeu de construction sur le stand où il y en avait une version en XXL.


Smart Games : le loup et les 7 chevreaux
Au détour de notre périple dans le salon nous sommes tombés nez a nez ou devrais-je dire museau à nez sur le jeu « le loup et les 7 chevreaux ».
Un des nouveaux smart games qui était en exclusivité sur leur stand.
Le jeu consiste à réussir à cacher les chevreaux sans que le loup ne les trouve, pour cela une disposition vous est indiquée, tout dépend de la difficulté que vous aurez choisi.
Le jeu est plutôt bien fait et les enfants comme les parents s’amusent à trouver les solutions.
Petite subtilité, chaque chevreau a une particularité bien à lui. Ils ont soit des bases de forme différentes, et par conséquent il faudra trouver le mobilier adéquat, soit ils sont plus grand que les autres et du coup ils ne peuvent pas se cacher aussi facilement.


Voilà pour ce retour coup de coeur, j’espère qu’il vous aura plus, on se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes sur gameovert.net !
DuponT