Bonjour à toutes et à tous, pour commencer je souhaiterais souhaiter à nos lecteurs et lectrices une très bonne année 2025, pleines de joie, de rêves et remplie de jeux !
Aujourd’hui on revient vers nos amis de Nothing but Games. Avec DuponT, nous nous sommes entretenu avec Bob Palmer, Co-auteur du jeu Arackhan Wars pour qu’il nous parle de l’actualité du jeu. C’est une chance de notre côté de pouvoir vous partager ces moments, en effet nous avons pu suivre l’histoire d’Arackhan Wars, du prototype à la sortie en boutique. Mais la vie du jeu ne se termine pas là et c’est aussi pourquoi nous faisons régulièrement un point avec eux. Il est toujours intéressant de voir comment vit un jeu, grandit, se développe, évolue… Ainsi nous sommes heureux d’avoir partagé ce moment avec Bob. Nous avons parlé de l’année écoulé, de leur calendrier 2024 avec ses points positifs et négatifs, mais aussi les débuts de la scène compétitive avec les différents decks qui ont pu être créer. Nous sommes bien évidemment revenu sur la Coupe de France 2024 qui a eu lieu à Octogônes (Lyon) cette année. Et nous en avons profiter pour soutirer des informations sur la suite d’Arackhan Wars et les perspectives 2025. Beaucoup de choses à dire donc nous allons faire tout cela en deux parties. Aujourd’hui nous vous proposons un retour sur l’année 2024 écoulée, la coupe de France et les métas de deck.
Et le prochain article parlera exclusivement de l’année 2025 avec les projets à venir, la version 2.0 et quelques petites surprises.
Sur ce nous vous souhaitons une bonne lecture !
DuponT et DuponD : Bonsoir Bob, c’est un vrai plaisir de t’avoir avec nous ce soir ! La dernière fois que nous nous sommes vu, c’était pour la Coupe de France d’Arackhan Wars qui a eu lieu à Lyon en octobre. Cette étape à clôturer une année 2024 riche en tournois et marquait aussi la première année de vie complète dirons-nous du jeu dans les boutiques. Du coup première question, quel bilan tires-tu de cette année 2024 ?
Bob Palmer : Déjà merci à vous pour prendre ce temps, ça fait toujours plaisir d’échanger ensemble ! 2024 a été une année très positive, que ce soit au niveau des évènements que nous avons pu faire partout en France, que ce soit pour des initiations ou pour des tournois. Ce fût la première année « officielle » complète de sortie du jeu (octobre 2023 à Octogones) et on a eu que des bons retours. Nous avons présenté le jeu un peu partout, que ce soit dans les boutiques ou les associations, avec également un partenariat avec des grandes enseignes comme la Fnac, Joué club… Présentations et animations faites par nous ou les chuchoteurs, qui ont effectué un travail formidable. Nous avons pu aller à la rencontre des joueurs de partout en France et ça a été vraiment cool.
Du point de vue organisationnel ça a été une année relativement dense et qui dit beaucoup d’évènement dit aussi beaucoup de déplacement, on avait un rythme assez élevé pour faire connaitre le jeu et le diffuser donc c’est vrai que la cadence a été assez infernale cette année !!
Le fil rouge de cette année aura quand même été ce championnat de France 2024 avec plusieurs étapes partout en France, notamment à Paris, le Grand Est, Rennes, Touêt-sur-Var pour le Sud Est, Soussans pour le Sud-Ouest… où nous avons a chaque fois été reçu de manière magistrale avec un engouement toujours plus fort et ça a fait chaud au cœur. On a également pu participer à différents festivals, que ce soit à l’Alchimie du jeu à Toulouse, Octogônes à Lyon… On a à chaque fois passé de supers moments et on espère que ça va continuer ainsi. Il y a aussi la plateforme gamepark qui marche très bien avec plus de 6000 parties jouées ! Ce qui nous aide énormément à la visibilité du jeu.
Si on devait ressortir un point un peu négatif de cette année, c’est justement qu’avec le recul on a fait trop d’évènements qui nous ont pris une énergie folle. Alors c’était super intéressant et cool d’aller faire découvrir le jeu mais du point de vue planning et physique ça a été très prenant. Il y a peut-être des évents qu’on aurait pu ne pas faire. Après c’est toujours très compliqué sur une première année après la sortie du jeu de savoir quand dire stop ou refuser des animations car il faut bien promouvoir le jeu. Mais avec l’expérience accumulée, effectivement on aurait pu faire différemment.
D&D : Effectivement ça fait pas mal en une année mais c’est bien aussi d’être proche de la communauté comme vous l’êtes même si on comprend que ça doit prendre une énergie considérable tous ses déplacements. Tu en parlais justement dans ton bilan de l’année 2024 global au niveau du jeu et de sa visibilité mais quel bilan tires-tu plus spécifiquement de cette année compétitive, d’une part du championnat de France et ensuite de la « grande finale » de la Coupe de France qui a eu lieu à Octogones cette année ?
BP : Alors déjà je voulais redire un grand merci à tous les chuchoteurs et à Vodka qui ont organisé ces évènements de main de maitre afin d’avoir une scène compétitive sur toute la France. Tous les tournois ont été joué dans un très bon esprit et c’est ce qu’on essaie de garder au maximum au sein de la communauté. Beaucoup de belles victoires, des gros joueurs et surtout beaucoup d’évènements dans l’Est. Comme dit avant il y a eu des événements en Bretagne, Ile de France, Sud-est et Sud-ouest avec toujours un minimum de 8 joueurs donc c’était assez cool. En tout c’est 22 tournois qui se sont joués cette année et qui ont compté pour le championnat de France, avec plus de 90 joueurs classés au championnat.
On a également eu un énorme tournoi sur Gamepark qui a réuni 52 joueurs. C’était hyper plaisant à organiser et à suivre (un grand merci d’ailleurs à Romain qui gère le site Gamepark et son bon fonctionnement). Ça nous a permis d’avoir pas mal de decks différents ou chacun a pu exprimer ses qualités avec la totalité des cartes disponibles en ligne (sans les contraintes de nombre de cartes physiques présentes dans le jeu). Ça a donné lieu à de superbes affrontements avec un top 8 de très grandes qualités et beaucoup de surprises aussi. Mais on en parlera un peu plus tard de ce que j’ai compris.
En ce qui concerne la coupe de France, on est très comptant d’avoir pu l’organiser sur Lyon à Octogones car c’est aussi là qu’il y a un an l’aventure grand public à commencer. Nous avons eu un très beau plateau de 16 joueurs avec quelques-uns des meilleurs joueurs français (notamment le top 5 du championnat de France), mais aussi quelques novices et puis vous les DuponTs alors encore merci de votre participation c’était vraiment cool de vous avoir au tournoi. On a eu de très belles parties avec un gros niveau. Ce qui est marrant c’est qu’on a eu un vainqueur différent du championnat de France (Gatsu pour la coupe de France, Kalyos pour le championnat) donc plutôt équilibrer. C’était sympa aussi de voir des gros joueurs qui ont fait le déplacement même s’ils n’ont pas joué ce tournoi (ex : Tanguy, tenant du titre de la coupe de France). On a vu de belles choses et c’est très prometteur pour la suite.
D&D : D’ailleurs on a commencé un peu à l’évoquer mais ce fût aussi la première année avec des tournois avec des decks construits par les joueurs, hors decks de base. Du coup beaucoup de possibilités laissées aux joueurs avec quand même les contraintes du jeu (23 cartes, 125 points). Est-ce que du coup tu pourrais nous parler des différentes métas, et notamment celles qui sont sorties du lot (portes blanches-élémentaires) (carriole-mouvement) cette année : est-ce que c’était prévu ? Quel avis tu portes dessus ? Et est ce qu’il y a d’autres decks que vous aviez remarqué et qui sont très fort mais pas encore joué… ?
BP : Alors oui complètement, on savait que c’était des decks assez sympas à jouer et très versatile. Et pour la petite anecdote, le premier à avoir sorti ce deck (Portes blanches-Elémentaires) est Marcus (alias VideoVandal) pour justement contrer la méta fléau « carriole mouvement ». Il a créé ce deck pour le tournoi en ligne Gamepark contre ce qui se faisait en France. A la base il voulait plutôt jouer un deck Nakka, mais au vu des tournois français il est parti là-dessus. Donc c’est assez marrant de se dire que ce deck Portes blanches-élémentaires a été créé par un étranger pour contrer la méta française et qu’en France on l’a repris ensuite sur les tournois physiques.
Après il faut aussi se souvenir que sur la fin d’année 2023, les decks ordre gris et nakka fonctionnaient plutôt bien avec notamment Tanguy lors de la coupe de France 2023 qui arborait un deck danseur-musicien très cool et qui a remporté cette compétition ! Donc finalement il y a plusieurs belles choses qui sont sorties cette année, on avait ciblé ces métas là pendant les phases de tests mais y’en a plusieurs qui sont assez forts mais qui n’ont pas été joué encore. Notamment un deck avec le Némésio Vert qui peut être assez fort !
On a aussi vu des belles choses et des belles surprises cette année, des decks « chasseurs de Dragon » au niveau de l’ordre gris, ou alors un deck avec 4 Titans !!! Par contre surpris de ne pas avoir vu plus de deck Assassin Gris. On a eu un deck chevalier gris pendant le tournoi Gamepark qui a pas trop mal marché. On a aussi eu des trucs amusants comme les decks Nakka très bourrins avec beaucoup de béhémoth et de colère de la foret.
Donc à voir ce que nous réserve 2025. Et avec la suite d’Arackhan Wars ça va changer la donne et apporter beaucoup de possibilités.
Tout ça pour dire qu’il y a encore beaucoup à faire et à trouver autour des decks et c’est cool pour les joueurs mais aussi pour nous de voir comment va se développer tout cela sur la scène compétitive !
Merci à tous d’avoir vu cette première partie, on vous retrouve très bientôt pour la deuxième partie de cet entretien consacré exclusivement à l’année 2025, ses perspectives, le développement du jeu mais aussi le kickstarter de la saison 1 Edition 2 en préparation.
A très bientôt !
DuponT et DuponD