Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui comme promis dans notre article retour du festival des jeux de Vichy (ici), je vais vous présenter les jeux que nous avons découvert sur le stand Laboludic, en compagnie du très pétillant et sympathique David Honoré qui nous a fait découvrir tout cela avec enthousiasme et bonne humeur ! Nous le remercions énormément pour le temps qu’il nous a accordé.
Sans plus attendre, voici notre retour :
1er jeu que l’on a testé : Golden Creek, un jeu de Ségolène et Jean Paul Monnet, illustré par Michel Verdu. Un jeu de 2 à 4 joueurs pour des parties d’une quinzaine de minute.
Dans Golden Creek, nous jouons des pirates avides de trésors, de richesses mais aussi de pillages. Et ça tombe bien puisque 3 iles renferment de fabuleux trésors. Le hic, c’est que nous ne sommes pas les seuls à vouloir mettre la main sur le précieux butin et il va falloir jouer de ruses pour s’enrichir un maximum.
Comment se déroule un tour de jeu : Chaque joueur possède 6 cartes (1 carte trésor représentant chaque île et une carte pillage représentant également chaque île). A son tour et face cachée nous allons jouer une carte. Ensuite nous révélons et appliquons l’effet. Si je choisis une carte trésor, alors je peux piller une ile, mais attention, si un autre joueur à jouer une carte trésor de la même île alors personne ne remporte le butin. Et pire si un joueur à jouer la carte pillage de cette même île, dans ce cas il dérobe le trésor acquis ce tour-ci par l’autre joueur. On est complètement dans une mécanique de bluff et d’anticipation dans un jeu d’ambiance très sympathique. D’ailleurs, le jeu ressemble beaucoup au mini-jeu le Roi Bob-omb dans le jeu Mario Party 8 sur Wii si vous voyez de quoi je parle.
Chaque tout nous remettons un trésor sur chaque île, une fois face cachée, la suivante face visible ce qui fait que certaines iles comporteront beaucoup de trésor et seront donc la source de nombreuses convoitises, quand d’autres seront un peu laissée à l’abandon mais donc aussi plus accessible. A vous de faire le bon choix dans vos cartes.
Pour ma part ce fut mon petit coup de cœur et mon jeu préféré des 3, et ce malgré une défaite cuisante contre mes adversaires boucaniers !
2ème jeu : Deep River de Jonathan Favre-Gobal et Corentin Lebrat, et illustré par Sander Legrand. Un jeu pour 2 personnes de 20 min environ.
Dans Deep River, chaque joueur va choisir son camp, soit celui des anguilles qui descendent la rivière, soit celui des saumons qui remontent la rivière. Sur un plateau commun, chaque joueur à son tour va choisir une action parmi les 3 jetons courants disponibles et effectué l’action en conséquence (bouger ses poissons de tant de cases, faire progresser l’ours vers le territoire ennemi. Car oui, le but ici sera plus de faire perdre votre adversaire que de gagner vous-même. En amenant vos poissons de l’autre côté de la rivière, vous ferrez avancer l’ours dans la direction de votre adversaire. Les jetons poissons peuvent se chevaucher mais aussi se retourner en fonction de leur placement. Il faudra donc choisir soigneusement quel jeton courant choisir puis quel poisson avancer pour ne pas donner l’avantage à votre adversaire. De plus, la case sur laquelle vous allez arrêter votre poisson aura un effet que vous devrez jouer et qui pourra ou non vous avantager. Un jeu sympathique avec un matériel de qualité avec des petits jetons en bois bien agréable.
3ème et dernier jeu testé : Battleflip de Ségolène te Jean Paul Monnet, illustré par Niark et qui sera disponible vers mars 2025. Un jeu pour 2 à beaucoup de personnes pour des parties de 10-15min maximum
Vous aimez le jeu triomino ? Vous aimez les animaux, les robots ou les monstres ? Alors ce jeu devrait vous plaire. Dans ce jeu de manipulation et de rapidité il va falloir reformer à l’aide de tuiles triangulaires des personnages. Simple me direz-vous ? Pas exactement car chaque moitié de personnage à une position particulière sur les triangles (haute, milieu ou basse). Aussi les assembler relève d’un vrai casse-tête et comme dans Dobble, il n’y a qu’un et une seul combinaison gagnante possible. Au début d’un tour, on distribue un certain nombre de cartes par joueurs (2 puis 3 puis 4…) et chacun va devoir découvrir le plus vite possible la combinaison gagnante. C’est malin, frénétique et une tension s’installe très vite autour de la table, mais toujours dans la bonne humeur. Nous l’avons testé avec d’autres professionnels venus sur le stand et ce fut un bon moment de partage et de rigolade.
Voilà pour ce petit retour du stand Laboludic, j’espère que ça vous aura plu, on se dit à bientôt pour de nouvelles découvertes ludiques !
DuponD