Accueil » Blog » Virée à Octogônes et Coupe de France d’Arackhan Wars

Virée à Octogônes et Coupe de France d’Arackhan Wars

par Dupond

Bonjour à toutes et tous. Aujourd’hui on va faire un article un peu spécial puisque je vais vous parler du festival des jeux d’Octogones qui a eu lieu ce week end à Lyon mais surtout de la Coupe de France d’Arackhan Wars qui a eu lieu pendant cet évènement, tournoi auquel DuponT et moi avons participé.

 

 

On va déjà prendre le temps de présenter Octogônes. Pour ceux qui ne le savent pas, Octogones est un festival de jeux qui a lieu tous les ans à Lyon (et plus précisément à Villeurbanne au Double Mixte) et qui fêtait cette année sa quinzième édition. Festival qui met aussi bien à l’honneur les jeux de société qu’il soit famille ou enfant, initié ou expert mais aussi les jeux de figurines, le jeu de rôle et la peinture sur figurine. Cette année a encore une fois été un franc succès, la plupart des visiteurs louant une organisation impeccable et permettant la meilleure expérience possible. L’étage principal concentrait le pôle jeu de société et attirait les plus grands éditeurs de jeux en France (Origames, Lucky Duck Games, Blackrock …). Un pôle jeu enfant était présent aussi afin d’initier les plus jeunes au merveilleux loisir qu’est le jeu de société. A ce même étage se trouvait le pôle jeux de figurines, celui de peinture sur figurines avec des masterclass durant tout le week end. Également un pôle jeux de cartes. L’étage faisait lui la part belle au jeu de rôle et escape Games, ainsi qu’aux associations venues présentées et animées des tables de jeux de société. Également présent à l’étage le pôle protogames où les visiteurs pouvaient tester des jeux sous forme de prototypes de jeunes auteurs.

Cette année, c’est près de 17.500 personnes qui sont venues sur le festival du vendredi 14h au dimanche 19h non-stop, soit une augmentation de près de 40% par rapport à l’année dernière, ce qui est assez énorme. Le festival grandit de plus en plus et remporte un franc succès chaque année, attirant de plus en plus d’éditeurs mais aussi de professionnels du jeu et de nouveaux auteurs. Cette année a vu aussi la mise en place de conférences, avec au programme par exemple : « Les médias Ludiques, de tric trac à tik tok », ou encore « Les métiers du jeu de société : retracer la vie d’un jeu de sa création à sa distribution ». Un festival qui devient au fur et à mesure des années une étape incontournable et qui présente lui aussi ses prix, que ce soit pour des jeux édités ou des prototypes. Prix qui ont la particularité d’être décernés par le public et non un panel de spécialistes.

C’est toujours un plaisir d’y aller et ça fait plaisir de voir que le festival se développe toujours plus chaque année, avec toujours plus d’animations et de nouveautés.

 

Le festival a également été l’occasion de participer à la coupe de France d’Arackhan Wars, jeu dont on vous a déjà beaucoup parlé (notamment ici et ici) et qui présentait ici son dernier tournoi de l’année ainsi que le résultat du championnat de France (résultats de tous les tournois depuis le début de l’année sur toute la France). Nous étions 16 inscrits à cette coupe de France, orchestrée de main de maitre par Vodka, chuchoteur en chef d’Arackhan Wars et coordinateur de tous les évènements qui ont eu lieu en France cette année. Était également présent Bob Palmer, le co-auteur du jeu, accompagné de Lyesse, auteur de l’univers d’Arackhan et des odiofilms liés à celui-ci, ainsi que son frère. Était aussi présent Axel de l’équipe Arackhan Wars et co-fondateur de Nothing But Games, la maison d’édition du jeu. C’est entouré de tout ce beau monde que nous avons pris part à une lutte sans merci pour la domination des terres d’Arackhan. Du beau monde présent aussi car parmi les 16 participants, on avait les 5 premiers du championnat de France, le vice-champion de la coupe de France 2023, ainsi que d’autres joueurs faisant parti du top 20 national. Des joueurs de toute la France, avec notamment une belle délégation du Grand Est, bastion fort d’Arackhan Wars ; mais aussi de l’Ouest, de la région parisienne, du Sud Est ainsi que DuponT et moi-même, les régionaux de l’étape. DuponT arborait un deck Nakka tir à distance avec de la force de frappe néanmoins. De mon côté je testais un deck Némésio gris avec boost que j’ai appelé le deck Anti-vol. Nous allions connaitre des fortunes diverses.

Merci à Vodka et Lyesse pour les photos du tournoi

Pour le premier tour, Dupont rencontrait Martin, le vice-champion de coupe de France 2023 avec son deck 3 ours Vindicatifs-portes blanches. Malgré une belle résistance et un combat serré jusqu’au 6ème round (sur 9), DuponT a dû céder une victoire large mais ne reflétant pas la tension de cette magnifique partie. Pour rappel, c’est le premier tournoi auquel DuponT participait !

De mon côté je jouai contre le futur 3ème de cette coupe de France et après quelques mauvais coups dans les premiers tours je m’inclinais largement face à un valeureux adversaire qui arborait un deck Terres blanches dont la méta Portes Blanches-Elémentaires de glace allait faire très mal.

Le 2ème tour fût un duel fratricide car en effet, DuponT et moi-même nous sommes affrontés pour le compte de cette 2ème ronde. Le combat fût âpre et serré, chacun défendant ses positions, jouant tour à tour des actions d’éclats. Tout se joua cependant sur le dernier tour après une sanglante bataille. Alors que je pensais avoir match gagné, mon frère joua un coup magistral en boostant sa chasseresse qui put prendre mon lieu et récupérer les 10 points qui allaient avec. Résultats, victoire de 6 points pour mon frère qui se retrouvait à 1/1 alors que de mon côté je me trouvais à 0/2.

La troisième ronde fut tout autant serré. DuponT jouait un novice dans le tournoi qui avait découvert le jeu la veille mais qui lui donna pas mal de fil à retordre. Une victoire étriquée 43-26 qui permettait à mon frère de passer à 2/1, sachant que pour intégrer le top 4 il fallait être en 3/1 minimum. De mon côté je combattis vaillamment mais là encore mon adversaire me doubla dans la dernière ligne droite et à nouveau je perdis d’une très courte tête 40-39, ce qui me fit passer à 0/3.

La journée semblait perdue de mon côté mais j’avais bonne espoir pour mon frère qui allait dans ce dernier duel affronter l’actuel 12ème du championnat de France et son terrible deck de la légion VI avec ses 2 titans. Et là encore après un match incroyable, les 2 participants finirent à égalité à 40-40. Cependant, son adversaire possédait plus de créatures sur le champ de bataille que lui et la victoire est allée à son adversaire. Ce qui ne changea pas grand-chose car ce dernier n’a pas pu se qualifier pour le top 4, seul 3/1 éliminé. DuponT finira à une très belle 9ème place en 2/2. De mon côté j’affrontais Yoyo et son deck Fléau et une nouvelle fois je dû m’incliner et finir avec un score piteux de 0/4 à la dernière place de cette coupe de France. Néanmoins, le plaisir d’avoir rencontré des joueurs que je connaissais pour la plupart du tournoi en ligne Game Park ainsi que des conversations discords fût une très belle récompense et promis de nouvelles rencontres à l’avenir.

 

La demi finale bat son plein !

Les demis virent s’affronter : Kalyos (grand favori du tournoi et leader du championnat de France) avec son deck Fléau mouvement/annihilation et ses 2 carrioles pestilentielles ; à Linkultime et son deck Portes blanches-élémentaires (soit mon premier adversaire du tournoi). Et de match il n’y en a pas eu car Kalyos réussit à annihiler tout mouvement chez son adversaire et après avoir récupérer son lieu au tour 4, il n’avait plus qu’à finir le travail. Victoire 45-0

Dans la deuxième demi-finale, s’affrontait Gatsu et son deck Portes blanches-élémentaires contre Chavrouze et son deck fléau avec 2 mangeurs d’enfants ! Là aussi, après un début de match serré, le score basculait vite en faveur d’un autre grand favori du tournoi à savoir Gatsu qui a su contrer efficacement son adversaire. Victoire 42-11 de Gatsu

La petite finale vue s’affronter Chavrouze et Linkultime et c’est ce dernier qui l’emporta 27-14 alors que le score était extrêmement serré jusqu’au 8ème tour.

Et la grande finale opposa alors Kalyos à Gatsu soit les 2 leaders du championnat de France. Duel de titans entre les 2 meilleurs joueurs francophones d’Arackhan Wars. Match qui vu moins serré que ce que l’on aurait pu imaginer, à cause des lectures exceptionnelles de Gatsu sur les bluffs tentés par Kalyos. Les terres blanches ont ainsi pu étendre leur assise sur le terrain et ainsi dominé toute forme de rébellion côté Fléau.

Magnifique victoire de Gatsu qui succède donc à Tanguy et son deck Nakka au palmarès de la coupe de France d’Arackhan Wars. Petite consolation quand même avec la victoire de Kalyos au championnat de France devant Gatsu et Chavrouze.

 

Le trio vainqueur du championnat de France Chavrouze (à gauche) Kalyos (au centre) et Gatsu (à droite)

Que retenir de ce tournoi et de ce week end finalement ? Déjà, le bonheur de rencontrer la communauté avec des joueurs de toute la France venus partager ce moment important à Lyon pour le jeu. Tout le monde a été bienveillant, distillant conseils avisés mais aussi analyses expertes tout au long du tournoi. Une franche camaraderie et beaucoup de joie ont accompagné ce tournoi tout au long de la journée. Un grand merci à Vodka pour tout son travail au sein de la communauté, mais aussi à Devilman, MrWolf, Olivier, Martin, Stone DX… De plus, beaucoup des joueurs ont aidé Lyesse, Bob et Axel a animé les tables de jeux du Stand Arackhan Wars qui n’a pas désempli de tout le week end au grand bonheur des créateurs du jeu qui se disait reconnaissant et heureux de ce magnifique week end malgré la fatigue accumulée. Et puis ce fut le moment aussi de discuter un peu du futur du jeu, de prendre des nouvelles de chacun des membres de l’équipe, de retrouver des amis qu’on avait finalement pas vu depuis 1 an et la sortie officielle du jeu à Octogones en 2023 avec tous les changements, les évènements personnels et professionnels de l’année 2024. Ça a fait du bien et c’est pour ce genre de moment que j’aime personnellement aller en festival et ce moment avec l’équipe a été vraiment un très bel échange. De belles choses sont à venir pour Arackhan Wars, je ne manquerai pas de vous en parler très bientôt avec notamment le visuel de la 2ème édition et un futur Kickstarter qui débutera début janvier 2025 !!!! Plus de détails très prochainement mais en tout cas ici à gameovert.net on est de tout cœur avec eux et espérons beaucoup de succès pour cette future 2ème édition.

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes ludiques

 

DuponD

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter