Accueil » Blog » Gameovert.net au festival des jeux de Vichy pro

Gameovert.net au festival des jeux de Vichy pro

par Dupond

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes fin septembre et donc c’est l’automne. La grisaille gagne le ciel et raccourcit les journées. Mais c’est aussi la rentrée des classes et la rentrée ludique puisque c’est ce qui nous intéresse ici à gameovert.net.

Qui dit septembre dit aussi festival des jeux de Vichy qui est devenu une étape importante depuis 2 ans maintenant pour moi et mes comparses.

Après 2 années à parcourir le festival tout public et découvrir de nombreuses pépites ludiques, nous avons eu la chance cette année d’avoir nos entrées au festival dédié aux professionnels du jeu de société. Cet évènement s’est tenu du 15 au 17 septembre au palais des congrès de Vichy, soit quelques jours avant la version tout public. C’est donc avec la chance de voir l’envers du décor du festival que nous sommes partis avec Tournesol pour la journée du dimanche 15 uniquement (et oui nous avons un travail à coté et il était difficile de prendre 2 jours pendant la semaine).

Autre petite nouveauté, nous avons été contacté par plusieurs éditeurs cette année pour les rencontrer sur les stands afin qu’ils nous présentent leurs nouveautés ainsi que leurs futures sorties. Du coup en plus de flâner dans les couloirs et s’asseoir ci et là sur les tables nous avions 3 rendez vous durant cette journée qui allait être assez chargée.

 

Déjà ce qui marque quand on arrive, c’est la densité de jeux au m2. Nous avons discuté avec un gérant de boutique en Belgique qui nous a dit qu’il recevait environ 30 nouvelles références de jeux chaque semaine ce qui est colossal ! C’est dire si à la fin de la journée nous n’aurons pas eu le temps de faire le tour de tout ce qui se fait ou pourrait sortir dans les prochains jours, semaines ou mois.

Après un petit café et un rapide tour du festival, nous sommes allez à la rencontre de David Honoré de chez Laboludic qui nous a présenté leur gamme de jeu ainsi que les futures sorties. Ça fera très bientôt l’objet d’un autre article plus détaillé, qui sortira d’ici quelques jours pour vous présenter tout cela. Nous avons été extrêmement bien reçu par David qui nous a présenté le tout avec enthousiasme et nous a fait découvrir de bons jeux, avec une énergie débordante et une vraie passion. Un très bon moment de partage. 

Nous sommes ensuite aller sur le stand de Lucky Duck Games dans lequel nous avons pu découvrir plusieurs nouveaux jeux, notamment Salem 1692, nouveau venu de la gamme Façade Games. Dans ce jeu à rôles cachés, il va falloir, à l’instar du célèbre Loup garou de Thiercelieux, retrouver les sorcières qui se sont infiltrées au sein du village et décime la population. Mais là où le jeu se démarque de son illustre prédécesseur, c’est que le vote du village ne signifie pas l’élimination directe du joueur, chose qui était extrêmement frustrante à l’époque. En effet, chaque joueur va posséder des cartes (5 au total, 4 villageois et une 5ème soit sorcière soit villageois en fonction du rôle). Et à chaque vote on retournera une de ces cartes, ce qui fait que les rôles restent cachés jusqu’au bout et que même si notre intuition est la bonne, ça ne signifie pas qu’on aura confondu un coupable. Rajoutez à cela une possibilité de transmettre des cartes à vos voisins et vous vous retrouvez dans une incertitude permanente.

Également sur ce stand, nous nous sommes fait expliquer le jeu Rédac Chef, de Peter McPherson. Dans ce jeu, vous allez jouer un rédacteur en chef dans la ville de Bourg Chardon dans laquelle il se passe toujours quelque chose ! En même temps, chaque rédacteur en chef va devoir récupérer des articles, photos… au centre de la table pour les mettre sur son plateau bureau afin de pouvoir ensuite créer sa Une. Mais attention le temps est compté et il faudra sélectionner judicieusement ses articles afin de créer une cohérence dans la page. Il faudra alors avoir suffisamment d’articles divers et variés afin de concocter la Une la plus équilibrée. Il ne faudra pas oublier non plus les publicités qui permettront de financer le journal. La sélection des articles est primordial ainsi que leur taille et leur agencement car tout devra tenir sur la page, et leur disposition rapportera plus ou moins de points. Un jeu qui se joue en 3 manches et en temps réel. Vraiment hâte de le découvrir !

 

A notre grande surprise, nous avons découvert aussi Unconscious Mind, La société du Mercredi. Un jeu sur les débuts de la psychanalyse de Freud. Derrière ce thème surprenant se cache un gros jeu de gestion, subtil mélange de Carnegie et de Honey buzz. Tournesol vous en parlera bientôt dans un article mais à la fin de l’explication du jeu, l’envie d’en faire une partie était vraiment présente !

Également prévue fin d’année une version roll and write du jeu Cascadia ainsi qu’un jeu de course de voiture à l’américaine sur le thème un peu Mad Max, Thunder Road Vendetta, qui devrait sortir 1er trimestre 2025. C’est une réédition du jeu « Le survivant » par Restoration Games et relocalisée par Lucky Duck Games. 

A paraitre aussi une extension au jeu Too Many Bones qui s’appellera Undertow. Pleins de belles choses à arriver d’ici fin d’année, début d’année prochaine.

Nous sommes également allé faire un tour du côté de MAD Distribution qui proposait le jeu « La cour de Versailles » et c’est en présence de Léo (l’auteur du jeu) et de son comparse Alexandre, tout deux déguisés en tenue d’époque que nous l’avons découvert. Dans ce jeu de draft qui reprend les codes du jeu Ecosystèmes (draft puis placement de cartes sur une grille de 3×3), nous jouons des nobles qui vont chercher à intégrer la cour du Roi et de se créer un cercle de relations au milieu des autres nobles afin de gagner en renommée. Ici, il s’agira à son tour de prendre une carte, la placer devant soi et passer le reste des cartes à son voisin. A nous de positionner judicieusement chaque carte afin de les faire rentrer en synergie et marqué à la fin de la partie un maximum de point. Petit plus pour les illustrations magnifiques et l’immersion dans la cour de France du 17ème siècle.

 

 

Après cela nous nous sommes baladés de ci de là afin de tester d’autres jeux ou tout du moins nous faire expliquer certaines sorties. C’est ainsi que nous avons testé Rat Jack de Studio H. Dans ce jeu de cartes, il va falloir, comme au black jack, avoir devant soi non pas 21 mais 25 points, grâce aux cartes que l’on va poser face visible. Chaque carte comportera un effet à jouer immédiatement. On peut également décider de poser un carte face cachée à son tour pour pouvoir la retourner au moment opportun. Des jetons viendront également pimenter le jeu en augmentant ou diminuant la valeur d’une carte ou en donnant un effet particulier. Mais attention, si en retournant vos cartes vous dépassez 25, alors la manche est perdue. Il faudra donc bien calculer son coup. Petit plus à la direction artistique et la qualité des cartes à jouer.

 

Nous avons pu essayer aussi avant sa sortie « Sur les traces de Marie Curie » de Sorry We are French. Vous voyez « Sur les traces de Darwin », nominés au as d’or 2024 ? Et ben ce n’est pas du tout ça ! Le jeu s’inscrit dans la même lancée à savoir faire découvrir l’univers d’un scientifique ou un personnage historique par le jeu et des appendices mais la ressemblance s’arrête ici. La mécanique de jeu est complètement différente et il faut bien l’avoué, colle parfaitement au thème. Ici nous jouons des apprentis de Marie Curie et essayons de collecter le maximum de point de victoire durant la période correspondant à sa vie. On pourra gagner des points en faisant des expériences, publiant des thèses, faisant des collections, remplissant des objectifs. Tout cela grâce aux 3 ressources à notre disposition : Pechblende, Uranium et Radium. Pour ce faire, au début de son tour, nous allons collecter ces ressources en mettant un nombre défini de celles-ci dans une tour à cube et en regardant ce qui va en sortir. Car comme en chimie, on peut avoir soit le résultat escompté, soit mieux, soit pire. Il faudra jouer avec cette version aléatoire mais très bien exploitée. De même vous pourrez raffiner deux ressources d’un type pour en former une plus rare mais par contre vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ainsi la gestion de ressources sera primordiale dans ce jeu familial très très bien retranscrit. La seule question qu’on se pose après, c’est si on a finalement pas fait le tour de la mécanique après une partie. Cependant on a pris énormément de plaisir à y jouer et ce jeu est un très bel exemple de mécanique au service d’un thème. De mon côté, un vrai coup de cœur !

 

Nous avons continué nos pérégrinations pour finalement aller tester le très attendu « Le seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu », des Avengers du jeu de société Bruno Cathala, Antoine Bauza et Vincent Dutrait aux pinceaux et publié par Repos Production . Dans ce jeu qui reprend les codes complets de 7 wonders Duel, vous incarnez soit le camp du bien, soit le camp du mal. Votre but : amener Frodon et Sam jusqu’à la montagne du destin avec l’anneau si vous êtes l’alliance des peuples libres, ou rattraper ces derniers grâce à vos Nazguls si vous êtes du clan de Sauron. Vous pourrez également gagner en maitrisant la totalité des territoires de la terre du milieu, ou en possédant les reliques des 6 peuples de ce monde. Le tout au travers de 3 âges. Même si la mécanique reste la même que son grand frère, elle rajoute une dimension de gestion de territoire dans un univers très bien retranscrit. Probablement un peu plus simple que 7 wonders Duel dans la gestion des ressources d’ailleurs. Un bon petit moment et une belle redécouverte !

 

Après une pause repas prise sur le tard (vers 15h) nous sommes aller faire un tour du côté de Blackrock Games qui nous a présenter les sorties à venir. A noter la sortie prochaine de Festival chez Le Scorpion Masqué, un jeu sur le thème des feux d’artifices. A paraitre aussi la première extension de Sky Team, jeu à 2 joueurs dont je vous avais parlé sur l’article de l’année dernière de Vichy, et qui a été récemment primé Spiel des Jahres à Essen.

Le prochain opus de Cartaventura : Cosmologia sortira bientôt également et se déroulera en Italie à l’époque de Galilée. De même The Vale of Eternity découvert cette année à Cannes aura droit à son extension et intègrera la notion d’artefact puissant ainsi que la possibilité de mettre en réserve les créatures que nous souhaiterions avoir pour ne pas se les faire piquer par les autres.

 

Nous avions ensuite rendez-vous avec Ianis Mazelier qui nous a accueilli au sein du collectif d’éditeurs DUDES pour nous faire découvrir leurs prochaines sorties mais là aussi, cela fera l’objet d’un article à part entière dans les prochains jours. Un grand merci à lui et ses collègues pour l’accueil et les découvertes ainsi que pour l’échange autour du jeu de société.


19h arrive et avec lui la fin d’une journée dense et riche en jeux une nouvelle fois. Quel bilan tiré de cette journée ? Déjà on peut dire que le monde du jeu ne s’est surement jamais aussi bien porté quand on voit le nombre d’éditeurs présents ainsi que le nombre de nouveautés que chacun présente. Tous les jeux ne se valent cependant pas, on alterne le très bon et le moins bon. Il est de plus en plus difficile de trouver de vraies nouveautés, notamment au niveau mécanique de jeux. Par contre on remarque beaucoup de gros jeux de gestion qui vont voir le jour ces prochains mois et également beaucoup de jeux dont la mécanique et le thème ont été poussés au maximum ce qui montre chez certains éditeurs et jeux la volonté de proposer des jeux toujours plus aboutis. En tout cas nous avons été accueilli par tous avec une énorme bienveillance sentant des professionnels passionnés et passionnants, prenant de leur temps pour nous présenter leur jeu et parlant de leur passion. On a hâte d’en retrouver certains sur le festival Octogones de Lyon qui aura lieu le week end du 18-19-20 octobre au double mixte de Villeurbanne, puis au FIJ de Cannes en février prochain.

On vous dit à très bientôt pour de nouveaux articles !

DuponD

 

 

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter