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Namiji

par Dupond

Bonjour à toutes et tous

On se retrouve pour un nouvel article de jeu de société, et aujourd’hui je vais vous parler de Namiji.

Namiji est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Naïade et édité par Funforge. C’est un jeu pour 2 à 5 personnes, que je conseillerais à partir de 8 ans. Si vous connaissez Tokaido, et bien il s’agit de son petit frère. Pour une partie, compter entre 30 min et 1h selon le nombre de joueurs.

 

Dans Namiji, nous incarnons des pécheurs japonais qui allons faire un voyage sur les eaux nippones. C’est un jeu de collection, c’est-à-dire qu’il va falloir récupérer des cartes, des poissons, des panoramas… pour marquer des points. Namiji se joue dans l’ordre de vos bateaux, c’est-à-dire que le plus en arrière jouera toujours en premier, tant qu’il est toujours à la traine.

 

 

Pour grimper sur la piste de score, il vous faudra aller soit à la pêche à la ligne, soit à la pêche au filet, soit à la pêche aux crustacés. Vous pourrez également essayer d’observer de magnifiques animaux et créer un panorama complet qui vous apportera des points supplémentaires. N’oubliez pas non plus d’effectuer des offrandes à Ryujin, le dragon dieu de la mer, afin qu’il vous laisse tranquille et qu’il ne vous récupère pas des points à la fin de la partie. Visiter les rochers sacrés pourrait aussi vous permettre de gagner quelques points supplémentaires par des missions annexes que vous seul connaitrez. Bref, le positionnement sur le plateau sera primordial : allez-vous choisir une case lointaine pour être sûr de bénéficier de ses bonus, au risque de laisser vos adversaires engranger des points tandis qu’ils vous rejoignent ? Ou serez vous plutôt prudent et opportuniste en restant souvent en arrière ? Car oui sur une case, premier arrivé premier servi et même si à 4 ou 5 on peut partager certaines cases, le premier arrivé sera aussi le premier à repartir.

 

 

A certains moments, tout le monde devra s’arrêter à des pontons afin d’y gagner des bonus : soit améliorer son équipement, soit gagner des points de victoire directement. Ainsi l’ordre d’arrivée au ponton sera important pour la suite : Le premier arrivé pourra choisir sa place -> voudra-t-il choisir son bonus en premier mais dans ce cas il partira le dernier du ponton ? Ou au contraire laissera-t-il le choix à ses adversaires mais de ce fait pourra partir le premier et choisira la case où il souhaite s’arrêter ensuite ?

Comme vous le voyez, c’est un jeu où tout est remis en question et vos choix seront cruciaux pour la suite de votre aventure, avec la possibilité de tout remettre en question à chaque ponton et reprendre ou perdre l’avantage. Il y a bien évidemment une part chance dans ce jeu avec la pêche que vous effectuerez ce qui donnera un petit goût d’aléatoire et de rejouabilité en plus.

Car oui, le jeu se déroule en un seul tour en mer et donc les cases passées ne pourront pas être récupérées plus tard.

 

 

Je vous ai parlé de la mécanique mais je ne peux pas finir cet article sans vous parler du matériel incroyable de ce jeu. Déjà le design apporté par Naïade est une vraie ode à la sérénité. On alterne le blanc et le bleu pour une immersion totale dans le thème. Les jetons poissons, crabes ainsi que les cartes sont magnifiques. Pour une partie encore plus immersive, mon conseil est de rajouter en fond sonore une playlist de musique japonaise et vous ressortirez de ce jeu avec calme et décontraction. Un vrai coup de cœur de mon côté, qui j’espère vous ravira !

PS : la version présentée sur les photos est la version Kickstarter. La version boutique n’a pas les petits bateaux et le plateau est plus petit mais la qualité des éléments est tout de même très bonne. 

 

 

DuponD

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