Accueil » Blog » Jon Shafer’s At The Gates

Jon Shafer’s At The Gates

par Bibouzh

[spacer color=”264C84″ icon=”Select a Icon”]Jon Shafer's At the GatesTitre : Jon Shafer’s At the Gates
Genre : Indépendant, Stratégie, 4X
Français : non
Développeur : Conifer Games
Éditeur : Conifer Games
Date de parution : 23 janv. 2019[spacer color=”264C84″ icon=”Select a Icon”]
Conifer Games nous propose dans Jon Shafer’s At The Gates un Civilization-like : un jeu de stratégie au tour par tour. Quoi de plus normal me direz vous, sachant que ce bon vieux Jon Shafer n’est autre que l’ancien concepteur principal de Civilization, 5ème du nom. Les mécanismes et la conception du “plateau” de jeu (cases hexagonales) se rejoignent effectivement, mais de nombreuses subtilités apportent un nouveau challenge au joueur aguerri!

Petit à petit le clan fait son nid

Classiquement on démarre avec notre colonie, matérialisée par une petite tente. Puis des clans des alentours nous rejoignent, sans doute attirés par l’odeur d’ail que nous dégageons. Chaque clan a des caractéristiques et des aspirations propres, de type bonus ou malus, avec lesquelles il va falloir jouer pour tirer le meilleur parti de nos troupes. Car il va falloir former et affecter chacun de nos clans à des activités. Point intéressant, cette affectation pourra changer au cours de la partie, et un clan pourra se retrouver cueilleur puis mineur puis combattant en fonction de l’évolution de la partie. On les envoie ensuite sur le terrain collecter, explorer, se battre… bref bosser quoi, feignasses!

Jon Shafer's At The Gates
Notre bivouac
Jon Shafer's At The Gates
Un clan nous rejoint, dommage ça n'a pas l'air d'être des lumières

Pour les personnes aimant leurs petites habitudes, le tour par tour de Jon Shafer’s At The Gates, ne vous dépaysera pas! Car à chaque tour 3 à 4 actions sont possibles : former un clan, apprendre une profession, déplacer ses clans et éventuellement commercer.

Jon Shafer's At The Gates
L'interface pour former nos clans
Jon Shafer's At The Gates
Les différentes professions possibles

Maçons et architectes, passez votre chemin

Originalité par rapport à ses confrères du même genre, pas de construction de villes à proprement parlé dans Jon Shafer’s At The Gates. Les activités engendrent quelque fois des constructions, mais qui restent temporaires. On gère des clans qui sont par nature mobiles! La colonie est également déplaçable facilement.

On croisera d’autres chefs de clans au cours de notre partie, avec lesquels on pourra avoir des relations de voisinage classique : offrir des cadeaux, flatter, déclarer la guerre…

Jon Shafer's At The Gates
La voisine
Jon Shafer's At The Gates
Le voisin
Jon Shafer's At The Gates
Le pote du voiin

La carte 2D du jeu est sympathique, il ne s’agit pas d’une claque visuelle, mais on n’en voudra pas à Jon Shafer’s At The Gates et sa patte peinture “impressionniste” qui ne m’a pas touché. Un point intéressant réside dans la saisonnalité de l’environnement. Il change au fur et à mesure des tours, du fait du climat, et impacte les interactions possibles aussi. Par exemple de récoltes possibles en hiver : avoir fait son stock de nourriture avant est donc intelligent pour ne pas mourir le ventre vide le froid venu.

Jon Shafer's At The Gates
Brrr...
Jon Shafer's At The Gates
Et pas de jaloux, neige pour tout le monde

Ça traîne entre les tours

Petit bémol à mon sens, la durée d’attente entre les tours qui est assez longue, même durant les premiers tours de développement (début de la partie). Sachant que mon PC n’est pas un foudre de guerre mais pas loin, les personnes avec une machine de moindre puissance risquent de galérer.

Même si les mécanismes de Jon Shafer’s At The Gates ressemblent aux classiques du genre, on apprend beaucoup en tâtonnant car il ne propose pas de véritable didacticiel. Apprentissage par l’erreur garanti ! N’étant par nature un grand fan des jeux où l’on doit se casser la tête pour assimiler les mécanismes, j’avoue avoir eu du mal à accrocher sur le début. Cependant les persévérants y trouveront leur compte ! A réserver aux puristes !

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter