[spacer color=”264C84″ icon=”Select a Icon”]Titre : Achtung! Cthulhu Tactics
Genre : Stratégie combats tour par tour
Français : oui les textes
Développeur : Auroch Digital
Éditeur : Ripstone
Date de parution : 4 oct. 2018[spacer color=”264C84″ icon=”Select a Icon”]
[spacer color=”264C84″ icon=”fa-times”]
Je me faisais une joie de jouer à Achtung! Cthulhu Tactics. Je l’ai lancé la première fois et j’ai trouvé les menus et l’ambiance de ces derniers bien chouettes, promettant une aventure palpitante au creux de la seconde guerre mondiale avec ses nazis “lovecraftiens”. Au début j’ai crié ma joie, ensuite, au bout de 4 missions, je me suis endormi. Achtung! Cthulhu Tactics est un jeu qui propose des combats au tour par tour, un peu comme X-COM, Phantom Doctrine, etc. Pareil mais sans la partie QG et gestion approfondie de vos équipes.
D’ailleurs ça m’allait. Personnellement, ça me fait un peu suer ces longueurs dans les moments de gestion de Phantom Doctrine. Là je me suis plus dit “Chouette, ça va être comme Fort Triumph, mais sauce Grande Vadrouille”. Ben oui et non. Enfin non et oui. Comme je l’ai dit plus haut, “l’emballage” est splendide, les illustrations de chargements, les vignettes des personnages, les croquis des armes, rien à dire. Les combats d’ailleurs sont intéressants, on y trouve le Béa-BA du combat au tour par tour. Avec la gestion du stress, des points d’élan, toute une partie un peu RPG avec un arbre des talents s’intéressant à la volonté, la précision de tir, la distance, la santé etc… Non ce qui pêche dans Achtung! Cthulhu Tactics c’est la longueur des combats, l’étirement de l’histoire à en faire péter l’élastique, des environnements peu variés et qui ne changent pas assez vite. (Vous allez en bouffer de la forêt avec des troncs d’arbres et des murets). Je ne connais pas le jeu de rôle papier dont est tiré le jeu, mais on doit s’y faire cruellement chier. Si c’est une série de combats identiques sur toute une série de parcours, peu pour moi.
C’est vraiment dommage car Achtung! Cthulhu Tactics a presque tout pour être un bon jeu. J’aurais apprécié des variations d’environnement plus rapprochées, plus de personnages à gérer. De l’animation quoi. Là, pendant très longtemps, on manipule nos 4 protagonistes en tentant d’améliorer leur arbre, et on répète des combats trop similaires dans des lieux trop répétitifs. Ok, la seule chose qui évolue rapidement ce sont les nouveaux ennemis à chaque niveau. Youpi. Et c’est sans compter sur leur intelligence pas toujours des plus performantes. Auroch Digital, à mon avis, a voulu aller trop vite ou ils ont loupé des pages du scénario. Le PDF a dû être abimé j’en sais rien. C’est dur d’écrire ceci car j’ai envie que Achtung! Cthulhu Tactics soit un bon jeu. Il vient de sortir, il va sûrement s’améliorer, mais j’ai des doutes quant à l’histoire trop diluée, la répétition des environnements trop étirés. Pour sauver, si tant est que je puisse le sauver, Achtung! Cthulhu Tactics, je pense qu’il est exactement le jeu qu’il faut pour les novices du genre. La prise en main est ultra facile et intéressante, car je ne l’ai peut-être pas assez dit, les combats sont bien foutus. Vraiment. Même si ces derniers ont une tactique plus proche de la Grande Vadrouille que XCOM. Je veux qu’on comprenne bien que c’est le fond qui est mauvais. Pas le support. Pas le gameplay. Il manque un liant. Voilà où pêche Achtung! Cthulhu Tactics.
Je n’ai pas trop parlé du principes des combats. Vous gérez 4 personnages aux capacités différentes (Distants, rapprochés, occultisme) et selon un nombre de points d’action, vous allez pouvoir vous déplacer sur un nombre de cases et/ou tirer. Tout ceci vaut des points de PA qui vont se décompter. Jusqu’ici tout est normal et dans l’esprit XCOM. Vous avez aussi les points d’élan à gérer. Ces points augmenteront tout au long d’un combat, ils sont liés au talent “Leadership”, et vous pourrez les utiliser comme PA bonus. Vous avez également l’action “Overwatch” ici appelé “surveillance”. Cette compétence donne l’ordre à un de vos personnages de rester vigilant. Si un ennemi bouge dans son champ de vision, il tire. Il peut le louper, mais il tire. Bref, on retrouve ici le béa-ba du combat tactique au tour par tour. Rien à dire.
Je n’en dirais pas plus d’ailleurs. A vous de voir. Graphiquement le jeu est correct, la musique m’a totalement échappé, ce qui veut dire que ça va. Il est facile à prendre en main, les combats sont assez sympas, voilà. 24.99 le jeu. Tout est dit.