[spacer color=”264C84″ icon=”Select a Icon”]Titre : Fort Triumph
Genre : Combats tactiques tour par tour.
Français : non hélas
Développeur : CookieByte Entertainment
Éditeur : CookieByte Entertainment
Date de parution : 26 avr. 2018[spacer color=”264C84″ icon=”Select a Icon”]
Voici un jeu, Fort Triumph, qui m’a totalement conquis. Certes il n’est pas encore terminé, d’où l’accès anticipé, mais ce jeu m’a fait aimer les jeux aux combats tactiques au tour par tour. Oui comme XCOM, Fort Triumph se montre beaucoup plus abordable tout en restant exigeant.
Allez un petit pitch : Claude The Claustrophobic a mis la main sur Fort Triumph. Votre groupe va devoir le confronter mais ce sera en vain, et c’est là que l’histoire commence. Un personnage, Père Stevens, rencontré auparavant, auto proclamé maire du village vu qu’il fut le seul survivant à l’attaque de Claude l’Agoraphobe (les méchants s’appellent beaucoup Claude), va être le point de démarrage de vos péripéties. Fort Triumph est rempli d’humour ce qui ajoute une dimension de plus à ce bon jeu.
Le terrain de jeu est une carte où votre groupe sera symbolisé par un drapeau, et vous vous déplacerez au grès des quêtes qui vous seront données. Style de map dans le genre Battlechaser : Nightwar. Tout comme ce dernier, vos missions pourront vous être donné par le maire ou différents pnj rencontrés sur la carte. Une notion de réputation est présente dans le jeu, donc vous réfléchirez bien avant d’entamer un combat qui ne semble pas obligatoire. Des objets sont à looter aussi, ainsi que des buffs éparpillés ici et là. Viennent ensuite les parties de combats. C’est ma partie préférée. Votre équipe sera composée au possible d’un tank, des dps et un soigneur. Si un de vos acolytes décède, il faudra en recruter un autre à l’auberge. C’est peut-être le seul point noir que je reproche au jeu, tous les personnages de chaque classe se ressemblent physiquement. Uniquement physiquement, leurs capacités ou skill ne seront pas forcément les mêmes. Mais bon j’aurais aimé un peu plus de variété. Fort Triumph est en accès anticipé, gardons espoir.
Pour revenir aux combats tactiques, les initiés ne seront pas perdus, on reste dans le traditionnel. Cependant, il y a possibilité de jouer avec le décor, pousser violemment une caisse sur un ennemi, ou pousser ce dernier dans un trou. Attention, c’est valable dans les deux sens. Sinon les combats restent simples à prendre en main, le visuel vous aidera à vous positionner, et vous aurez bien sûr les modes de type “défensif” ou “overwatch” habituels.
Graphiquement le jeu est à mon goût. J’adore les jeux aux graphismes cartoon et colorés. Ça ne plaira peut-être pas à tous, mais moi c’est mon trip. Les dessins sont jolis sans être trop détaillés, mais l’essentiel c’est qu’on se sent bien dans ce jeu. C’est mignon, c’est rigolo, et pour autant les combats ne sont pas si simples que ça. Bref on s’amuse, re-bref je me suis amusé. Je dis “me suis” car le jeu n’a pas tout son contenu encore. Et je ne vous cache pas que j’ai hâte de poursuivre l’aventure. Je trouve la musique épique. Bon pas dans le sens chef d’oeuvre mais elle fait bien film d’époque à la Robin des Bois. Celui des années 60. Ça colle parfaitement je vous dis. Fort Triumph propose plusieurs difficultés, de facile à légendaire. Sachez qu’en l’achetant dès maintenant, le prologue plus la première partie de l’histoire vous tiendront de bonnes heures de jeu. D’autant que le jeu n’est pas cher, moins de 18 euros. Par contre, Fort Triumph est tout en anglais. Un anglais simple, les dialogues ne sont pas légions, mais il faut le savoir. Je n’arrive pas à savoir si un jour le jeu sera traduit. Des traducteurs bénévoles se sont proposés à la tâche, mais je préfère vous dire que ce n’est pas d’actualité. Il ne faut pas que la barrière de la langue vous fasse passer à côté de ce très bon jeu en devenir qu’est Fort Triumph.