Titre : Chaos on Deponia
Genre : Aventure point’n’click
Français: textes seulement
Développeur : Daedalic Entertainment
Éditeur : Daedalic Entertainment
Date de parution : 6 nov. 2012 (PC) – 2017 XBOX et PS4
Testé sur Xbox One avec version éditeur
Chaos on Deponia est le second volet de la saga point’n’click allemande Deponia. Cet épisode, sorti en 2012 sur PC avait pris du galon avec une histoire plus riche, des énigmes plus complexes et un humour débridé. En 2018 il en est de même avec cette sortie sur console PS4 et Xbox One.
On retrouve Rufus, décidé à quitter la planète poubelle pour rejoindre la cité volante d’Elysium. Bien sûr, tout part en cacahuète et sa copine Goal va être séparée dans trois disques. Je vous l’ai dit, c’est une histoire pas ordinaire. Rufus va devoir “réunir” son amie et, de fil en aiguille, sauver Deponia du chaos. On va croiser plein de personnages et des lieux tous dessinés à la main.
J’ai pu le tester sur la console de Microsoft, partant septique quant aux commandes à la manette. J’ai été agréablement surpris. Le gameplay au pad en devient presque naturel. Rien à dire.
Je ne connais pas le précédent opus, et ça ne m’a pas gêné outre mesure. On est bien dans une histoire aux gags nombreux, peut-être un peu trop parfois, à mon goût. L’humour tue l’humour à certains moments. Une action, une phrase gag, une action, une phrase gag. C’est rigolo, mais il arrive que cela puisse agacer les gens pressés.
Comme je le disais un peu plus haut, les graphismes, les dessins devrais-je dire, sont de toute beauté. Un mix de dessins-animés/BD avec une patte graphique très sympa.
J’ai eu du mal avec beaucoup d’énigmes. Je ne suis pas très fort en point’n’clik et les mystères compliqués. Je dois bien avouer que parfois je ne voyais pas comment m’en sortir. Association d’objets, ordre d’exécution… je devais être fatigué sûrement, mais au final, tout ceci devenait presque évident. Et pour continuer dans les aveux, il m’est arrivé d’aller chercher de l’aide. Oui bon ça va ! …je suis fatigué des fois quoi… Quand je vois que certains l’ont terminé en 10h !!! Pour un joueur moyen, il faut plus, hein!
Je regrette, comme trop souvent chez Daedalic, que le jeu ne soit pas doublé en français. On a bien sûr l’allemand, ils auraient tort de s’en priver, et l’anglais. Mais le jeu aurait gagné en profondeur avec des gags français. Bon, mais nous sommes habitués, on fait avec.
Voilà, arrivé enfin sur nos dernières consoles en date, ce jeu saura rassasier les aficionados du point’n’click de qualité. Deutsche qualität !