Aujourd’hui, je fait un passage éclair pour parler d’un jeu qui correspond à mon ressenti quand je regardais par la fenêtre ces derniers jours : une histoire de pingouins, parce que j’ai froid !!
[row][third_paragraph] [/third_paragraph][paragraph_right]
Auteur :Alvydas Jakeliunas et Günter Cornett
Illustrateur : Sylvain Decaux
Éditeur : Edge
Sortie : année de sortie
Joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 8 ans
Durée : 20 min.
Support : tuiles et figurines
Mécanismes : stratégie / placement – déplacement
[/paragraph_right][/row]
Oh! Des petits pingouins
Mon super coup de coeur pour ce jeu vient d’un des éléments de son matériel : les figurines de petits pingouins. Je les trouve trop mimis et rigolos! Et je ne suis pas la seule, Crevette aussi adore. Ca aurait pu être des pions, ça aurait pu être 16 pingouins identiques mais non, ici, on vous propose 4 bestioles dans des poses rigolotes déclinées en 4 couleurs.
C’est tout bête mais super efficace pour nous !
Sinon, dans la boite, vous trouverez également des tuiles hexagonales qui permettent de figurer la banquise et les poissons qu’elle contient. Elles sont solides et jolies mais … qu’est-ce qu’elles sont pénibles ! Autant j’adore ce jeu, réellement, autant la mise en place m’énerve ! Il faut placer les tuiles les unes à côté des autres selon un schéma assez simple, ce qui ne présente aucune difficulté sauf … sauf quand on les met en place avec une paire de petites mains pour qui la motricité fine est assez approximative. Et pendant le jeu, c’est pareil, ça gigote et la banquise se disloque. Mais bon, relativisons, parce qu’une fois les choses mises au clair avec la propriétaire des petites mains, ça se passe plutôt bien.
Petit conseil pour que ça se passe au mieux:
ne jouez pas directement sur le plateau glissant de votre table, utilisez une nappe, un tapis de jeu … un truc pour que les tuiles bougent moins ! Parce que ce sont les pingouins qui doivent glisser, pas les tuiles !
Mais mon pingouin, il glissseuuuh !!
Dans ce jeu, vous allez jouer une famille de pingouins qui cherche à faire des stocks de poissons alors que la banquise est en train de disparaitre.
Pour ce faire, vous installez la banquise, vos pingouins sur la banquise et c’est parti ! Chaque joueur à son tour va déplacer un de ses pingouins du nombre de cases qu’il souhaite, dans la direction qu’il souhaite, sans changer de direction en cours de route et uniquement en empruntant des tuiles inoccupées. Une fois son déplacement terminé, le joueur ramasse sa case de départ et la met dans son stock.
Fin du tour ! Au suivant !
Bien sûr, tout l’enjeu va être de bien calculer son déplacement pour permettre à son pingouin d’attraper le plus grand nombre de poisson mais aussi gérer la fonte de la banquise. Les tuiles enlevées vont rapidement créer des trous et des zones de plus en plus restreintes, voir même isoler des pingouins dans leurs coin. A vous de voir si vous êtes plutôt du genre à vous gaver ou plutôt à isoler vos adversaires sur la banquise …
Et pour changer un peu ?
A la maison, on joue avec une petite variante : au lieu de se déplacer du nombre de cases voulu, nous partons du principe que lorsqu’un pingouin se met en mouvement, il ne peut s’arrêter qu’en arrivant au bord du plateau, au bord d’un trou ou contre un autre pingouin. Ca ajoute une contrainte amusante et implique une autre gestion de la stratégie.
A vous faire aimer la fonte de la banquise !
En un mot comme en 100, ce jeu est efficace.
En effet, il permet de passer un bon moment en étant ni trop long, ni trop court. Il se joue avec n’importe quel type de joueurs et l’apprentissage des règles est très rapide. Et enfin, il dispose d’une rejouabilité confortable.
On ajoute à cela que la boite est petite et l’installation ne prend pas beaucoup de place. Cela en fait un jeu idéal à trimballer lors des sorties. Attention toutefois, la perte des tuiles est vite arrivée si vous le confiez à des enfants.
Donc, si vous cherchez un petit jeu familial à mettre au pied du sapin ou à offrir pour un anniversaire, il fera amplement l’affaire !