MX vs ATV Supercross Encore est une version améliorée de…. MX vs ATV Supercross. Dingue. Le même mais en mieux ! Bon, tout est relatif.
L’opus de 2014, sans le “Encore”, était un jeu de motocross enduro dans lequel on pouvait aussi piloter des quads et ce dans tout un tas d’épreuves et de circuits. Déjà, à l’époque, ce n’était pas le jeu du siècle. Mais quand l’éditeur a annoncé dans une news pleine de tralala pouet pouet, que le jeu serait grandement amélioré, j’ai décidé d’y jouer pour en faire un article. Nous avons obtenu deux versions PS4 permettant ainsi, de tester, si besoin, MX vs ATV Supercross Encore en ligne.
Bibouzh a pu toucher au jeu avant moi. Profitant d’une incursion d’amis profiteurs et perfides chez lui, il leur propose de jouer à MX vs ATV Supercross Encore en écran splitté. Après la séance et quelques bières vidées, Bibouzh m’a appelé et m’a susurré avec ses mots choisis et toujours pleins de poésie: “Attention, alerte jeu de bip”. Oui, chez Gameovert.net, on censure nos rédacteurs, et mettons des bips par dessus le mot “merde”.
De mon côté, en solo je m’y collais aussi. Je n’ai pas eu le même ressenti que Bibouzh. Disons, pas un ressenti aussi … tranché. Mais je vais d’abord parler de ce qu’apporte la version “Encore” de MX vs ATV Supercross.
Déjà ils ont amélioré les graphismes. Du coup, j’ai envie de dire “Bordel, qu’est ce que ça devait être avant ?!” j’avoue ne plus m’en rappeler, mais là, après embellissement, le jeu est dans la norme plutôt moins. Je suis désolé pour toutes celles et ceux qui ont bossé sur le projet, mais franchement… Ensuite viennent les ajouts. Et là ils n’ont pas été radins:
Ils ont repris une douzaines de pistes en extérieur présentes dans le jeu MX vs ATV Alive sorti en 2011.
2 zones ouvertes, issues du même opus de 2011, permettant d’y faire des courses d’orientation appelées Waypoint (mon mode préféré, être le plus rapide pour atteindre un checkpoint).
Au total, MX vs ATV Supercross Encore se voit injecté d’une soixantaine de pilotes officiels, un paquet de marques de bolides, environs 80, et plus de 35 pistes. S’ajoute à cela un mode multijoueurs online à 12. Franchement, il y a de quoi faire avec, en plus, pas mal de modes variés. Comme par exemple le free ride, les courses supercross en salles, et le rhythm racing (courses en ligne droite pleines de bosses). Bien, c’est très bien, mais est-ce qu’on s’amuse pour autant ?
Mon problème avec MX vs ATV Supercross Encore, c’est la conduite. Je veux bien admettre que ce soit un jeu arcade, mais il y a trop de moments où on a l’impression que la moto a le poids, surtout dans les sauts, d’une feuille de papier. On se retrouve hors piste juste en donnant un tout petit coup à gauche ou à droite en plein saut, alors qu’on souhaite juste redresser le pilote et sa moto.
Au sol, la conduite retrouve une bonne physique et une fois qu’on a bien pris la mesure du gameplay, c’est plutôt agréable. La plupart des vues ne sont pas praticables et ne procurent pas les sensations escomptées. La bonne vieille vue de derrière, et celle légèrement de côté, m’ont semblé les plus judicieuses, et m’ont procuré de bonnes sensations.
Mais le jeu ne m’a pas emballé pour autant. Du coup, j’ai quand même demandé à Bibouzh de retenter l’aventure MXVSATVE avec moi. En ligne, puis en écran splitté (à deux sur la même console). Bibouzh a revu sa copie, et MX vs ATV Supercross Encore a perdu son étiquette dégradante pour obtenir le titre de “jeu pas super excitant”. Quand on arrête d’y jouer, c’est ce sentiment de manque de saveur qui s’installe.
Un mot justement sur le mode écran splitté vertical: Là c’est la cata. On n’a aucune vision de la sortie de virage. Donc à moins de connaitre les circuits par coeur, impossible d’anticiper. On a la vision tronquée. Résultat, on tourne sans voir ce qui arrive. On a bien tenté de trouver l’option pour partager l’écran horizontalement: niet ! Et ça, c’est plutôt super naze de ne pas y avoir pensé. Par moment, j’ai du mal à comprendre les développeurs, me demandant même s’ils ont testé le mode. Multi online ok, mais écran splitté, à ***.
Voilà, on a vraiment essayé d’aimer MX vs ATV Supercross Encore, sans y parvenir vraiment. MX vs ATV Supercross Encore est fade. Il ne manque pas beaucoup pour que le jeu devienne intéressant, à commencer par revoir une physique arcade, et pas le cul entre deux chaises, entre réelles sensations de conduite, d’amusement et simulation d’oiseau.