Ah! Ce jeu ! Il me faisait de l’œil dans sa petite boite en métal, avec ses jolies cartes aux couleurs acidulées, ses dessins rigolos et cette promesse : un jeu d’observation et de communication frénétique !
Puis, j’ai lu les règles. Une fois, deux fois … J’ai débauché Crevette pour un essai. J’ai tenté de lui expliquer. On s’est lancé et … je me suis ennuyée …
C’est donc avec une petite pointe de déception qui serre mon cœur de joueuse que je vais vous parler de Gallina City.
Auteur : Carlo A. Rossi
Illustrateur : Olivier Fagnère
Éditeur : Cocktail Games
Sortie : 2015
Joueurs : de 2 à 6 joueurs
Age : 6 ans et plus
Durée : 15 minutes
Support : cartes
Mécanismes : observation – verbalisation
Adoptons une vision objective :
Donc, Gallina City est un jeu de cartes avec des poules rigolotes dessus.
Votre objectif : vous débarrasser de vos cartes. Mais pas toutes ! La manche s’arrête lorsqu’il ne reste plus que 2 cartes dans la main d’un joueur. Il y a 3 manches en tout dans le mode “chacun pour soi” et chaque manche commence avec un nombre différent de carte en main.
Pour vous débarrasser de vos cartes, vous devez les décrire de manière suffisamment détaillée afin que vos adversaires soient en mesure d’identifier les images qu’ils ont en commun avec vous. Bien sûr, les cartes se ressemblent beaucoup et il faut être vraiment précis.
Et, en même temps, vous devez être attentifs à ce que disent vos adversaire pour savoir s’ils décrivent une image que vous possédez également puisque tout cela se fait de manière simultanée.
Assez rapidement, vous comprenez l’effet “basse-cour”.
Sachant que vous commencez la partie avec 7 cartes en main, que chaque carte dispose de 4 images et que vous pouvez décrire n’importe laquelle dans n’importe quel ordre … le démarrage peut paraître un peu particulier.
Ensuite, il faut crier “Cocorico” si l’on pense avoir la même image, défausser les cartes si c’était le cas, en piocher d’autres si on s’est trompé.
Je passe rapidement sur les règles parce que :
- lorsque je les lis ou que je tente de les expliquer, j’ai l’horrible impression d’être Perceval dans un épisode de Kaamelot
- si vous voulez comprendre comment ça se joue “pour de vrai”, à mon avis, le seul moyen efficace est de se lancer dans une partie.
Voilà, c’était pour la partie objective de mon propos.
Mais, alors ? Qu’est-ce que je lui reproche ?
En tout premier lieu, j’ai eu un petit soucis à l’ouverture de la boite.
J’étais partie dans l’idée de tester un petit jeu simple, sympa et rapide avec Crevette un mercredi après-midi et en lisant les règles, je m’aperçois qu’il va y avoir un problème : pour jouer à 2, il faut jouer en mode coopératif, qui est conseillé après avoir fait quelques parties du mode “chacun pour soi”, à 3 minimum … Ça me semble compromis, même si Crevette propose que son Doudou joue avec nous.
Néanmoins, je poursuis la lecture des règles en me disant que, peut-être, on a moyen de passer outre cette restriction numéraire ou, qu’au pire, je serais parfaitement au point pour proposer une partie quand Monsieur sera là.
Deuxième difficulté : j’ai l’impression de ne rien comprendre ! Habituellement, je lis les règles et zhou, on se lance. Là, plus je lis, moins je sais ce qu’il faut faire.
Finalement, on a essayé, sans grande conviction, je l’avoue. Et sans grand plaisir non plus. Pour tout dire, on a fait une seule manche …
Relativisons tout de même.
Pourtant, je ne peux pas dire que ce jeu soit mauvais. J’ai juste ce sentiment de déception parce qu’il ne correspond pas à l’image que je m’en était faite et aux attentes que j’en avais.
Lorsque je l’ai essayé, je ne l’ai trouvé ni simple, ni amusant … Alors, peut-être que je ne l’ai pas essayé dans les bonnes conditions? ou peut-être qu’il n’est pas fait pour moi?
Je le ressortirais d’ici quelques mois pour faire un nouvel essai mais, en attendant, si vous avez l’occasion d’y jouer, n’hésitez pas à me dire ce que j’ai raté !
Affaire à suivre !