Accueil » Blog » Retour sur : Total Annihilation

Retour sur : Total Annihilation

par Akashar

 

Ca, c’est un paquet de souvenirs! L’un des premiers jeux auquel j’ai pu jouer, et l’un des meilleurs. Même aujourd’hui, certains aspects de ce jeu restent mieux que beaucoup de STR sortis depuis. Il s’en dégage une sensation de réalisme, accompagnée d’un vieux sentiment de nostalgie. Qu’est ce qui faisait que ce jeu était et est toujours une tuerie, qu’est ce qui le rend si unique? On va plonger entre les carcasses éventrées et la musique épique pour trouver ce qui fait l’âme du jeu.

 

Dans plusieurs millénaires, les humains ont commencé à transférer leurs consciences dans des machines. Ça n’a pas plus à certains, qui en vieux réacs, ont dit qu’ils étaient contre, et de fil en aiguille, une guerre totale concernant l’univers entier s’est déclarée, rien que ça. Utilisant comme prétexte leurs visions de l’humanité totalement différentes, les deux factions se déchirent sur toutes les planètes, rivalisant d’inventivité dans les façons d’exterminer son prochain. C’est ici que vous intervenez, vous, le commandeur, dans l’une ou l’autre des deux campagnes, pour tenter d’inverser la tendance qui est plutôt à la défaite ces siècles ci par chez vous.

ta arm

Bonjour, je suis le commandeur, je serai votre guide durant ce “test”.

Au travers de 25 missions de plus en plus difficiles, jusqu’à l’extermination du commandeur ennemi, vous allez prouver que la guerre infinie peut être terminée. Ce sera dur, ce sera haletant, mais heureusement, le jeu a un peu vieilli, et l’IA n’est plus aussi violente qu’elle m’a paru à l’époque. (Ou alors, c’est moi qui suis devenu super bon, avec l’âge, mais en tous cas si vous jouez en difficile, attendez vous quand même à un challenge). Chaque mission commence par une narration qui explique ce qui va se passer et quels sont les enjeux, et vous pourrez également en profiter pour voir quelles sont les ressources intéressantes de la planète.

12

La dernière mission sur une planète consiste souvent à trouver et capturer la porte galactique qui permet d’atteindre la planète suivante.

En gros, comme le jeu comporte 2 ressources, le métal et l’énergie, et ce qui vous intéresse donc, c’est de savoir si vous êtes sur une planète métallique, ou si celle-ci est battue par de grands vents, propices aux éoliennes. L’énergie verte, déjà en 1997! Les extensions verront apparaître les centrales marémotrices, dont il faut vérifier aussi l’intérêt avant de les construire, mais ça vous n’y aurez pas accès dans les campagnes de base.

A quoi aurez vous accès du coup? Pas grand chose au début en fait !

Dans Total Annihilation, pas d’âges à avancer, pas de technologies à rechercher. On accède à un niveau de technologie supérieur par la construction d’usines plus avancées, tout en essayant de maintenir sa production de métal et d’énergie au niveau et éviter les ralentissements. Du coup la progression se fait entre les missions, en débloquant la possibilité de construire de nouvelles unités. C’est très bien, très intuitif, et même si le système de ressources à été copié énormément depuis, dites vous qu’à l’époque, c’était très novateur. La plupart des STR d’aujourd’hui utilisent  un système de ce genre d’ailleurs, vraiment, la plupart. Pour rappel, de mémoire TA a été le premier à avoir un système dans lequel les ressources montent en continu, et vous devez équilibrer “l’offre” et la “demande” pour maintenir une production continue.  Du coup, les premières missions vous paraitrons parfois difficiles, car n’ayant pas accès à tout un éventail d’unités spécialisées, vous devrez rivaliser de tactique pour surmonter les défenses des bases adverses et vous assurer la victoire. Mais des contraintes naît l’innovation, et à la longue les rôles très spécifiques de ces unités vous apparaîtrons clairement, les placements à assurer, les groupes à constituer, etc. Par rapport à Age Of Empires, qui en sortant à la même époque proposait comme but ultime de construire un maximum de la même unité, et de voir ce que ça donnait, vous devrez ici réfléchir à toutes menaces, placer vos troupes, et surtout être en constante alerte pour être sur qu’elles ne se font pas pilonner par de l’artillerie ou des bombardiers. Car, chose que l’on a rarement vu depuis, l’artillerie dans Total Annihilation, c’est autre chose que de voir un trébuchet tirer sur un chateau à l’autre bout de l’écran. Non, ici, quand vous voyez vos unités s’évanouir en boules de plasma brulant, c’est parfois qu’une batterie vous a accroché, a réglé son tir grâce au radar, et s’en donne à coeur joie sur vos pauvres unités éparpillées, le tout depuis 3 OU 4 ECRANS DE DISTANCE!!

Allez, on a une belle armée, on va l'étriller un peu!
La plupart des navires qui tirent ici ne sont pas dans l'écran
La mission Krogoth verra beaucoup de vos offensives finir ainsi

Un peu moins si vous montez la résolution aujourd’hui, mais qu’importe, l’effet est là: L’artillerie, c’est efficace! Rien de plus terrifiant que de découvrir avec un avion de reconnaissance une escadre de cuirassés faisant route vers ses côtes: Sans interception par des sous marins ou par une flotte de combat appropriée, ceux ci vont opérer un bombardement dévastateur sur toutes les structures côtières. Enfin, ça vaut mieux que de jouer en aveugle, sans radar, et se rendre compte d’un coup qu’une pluie de plasma s’abat sur vos fermes d’énergie, sans possibilité de riposte! OP! Crieront sans doute les jeunes d’aujourd’hui! Et pourtant, c’est la guerre! Et il faut vraiment y avoir joué pour se rappeler avec émotion de sa première grosse bertha (c’est un canon hein) et des dommages dévastateurs qu’elle infligeait à l’envie sur les bases avancées ennemies, qui se retrouvaient sans défense. Du pur bonheur! Je n’ai jamais connu un jeu, à part peut être son fils spirituel Supreme Commander, dans lequel la création d’une unité spécifique peut inverser le cours de la partie à ce point là. Même des choses aussi simples que de construire un hélicoptère de combat peuvent inverser le cours d’une bataille, si l’ennemi dispose de peu de défense anti aérienne ou de chasse par exemple. Et cela fonctionne pour tout, une batterie à plasma, une tourelle laser lourde, toutes ces unités représentent des challenges que l’armée attaquante doit surmonter pour rentrer dans la base, et trouver le commandeur. Il vous faut donc avoir la maîtrise de toutes les armes pour espérer vaincre. Mention spéciale aux nouvelles missions des extensions, en particulier la mission “Krogoth Encounter” qui est vraiment, vraiment, vraiment impossible à réussir au premier essai. Dès les premières minutes de celle-ci, vous devrez faire des choix drastiques, tenter le tout pour le tout, suer sang et eau pour sauver votre commandeur. Le briefing de mission vous informe d’ailleurs qu’il ne sert à rien de changer le niveau de difficulté, la mission sera impossible de toutes façons. Allez trouver un jeu d’aujourd’hui qui vous propose un challenge aussi ardu en solo, sans vous donner tout un tas de moyens de triche “légaux”. Les seuls auxquels je pense aujourd’hui sont les total war, mais là encore, le niveau de difficulté de chaque bataille va dépendre aussi des succès du joueur dans la campagne. Si vous la finissez, chapeau bas, vous faites partie des bons. Une fois s’être fait étriller en solo un moment, vous pourrez vous essayer en multi, et c’est là que le fun commence, entre 2 et 6 joueurs, sur des parties qui peuvent durer des heures.

Pourquoi disais-je que Total Annihilation avait un feeling réaliste? Il y a tout un tas de petites choses, comme les débris par exemple, à chaque fois qu’un engin explose, il laisse derrière lui une carcasse métallique fumante, qui servira d’obstacle ou de couverture aux autres chars et robots. Un élément très important à prendre en compte, car tenter une percée avec des chars lourds peut s’avérer une très mauvaise idée lorsque les carcasses des premiers bloquent les suivants dans une zone battue par l’artillerie lourde ennemie. Le terrain aussi, est à prendre en compte lors des tirs à très longue portée. Donc construire sa base en fonction de ce type d’informations est très important. Ce sont ces petits détails qui donnent un cachet unique au jeu, que j’ai rarement vu ailleurs depuis. Pour un jeu de cet âge, c’est juste énorme.

 

Autre bon point, la musique du jeu. Elle est composée par Jeremy Soule, qui a entre autre travaillé sur Morrowind et autres Oblivion, et reçu tout un tas de prix pour ses compositions. Chaque musique a son propre cachet, et contribue à vous transporter dans l’atmosphère unique du jeu.

Alors, si je devais aujourd’hui noter Total Annihilation, par rapport aux jeux d’aujourd’hui, je soulignerais bien sur les graphismes hors d’age, mais joue-t-on à un jeu uniquement pour les graphismes, comme les constructeurs de consoles ou certains éditeurs semblent le penser ? Pas vraiment, si l’on en juge par la communauté encore vivante de ce jeu des années plus tard, le nombre d’unités créées par les fans, les cartes, les nouvelles versions, tout le contenu dont l’éditeur n’a jamais été à l’origine. On joue à Total pour les musiques, pour la sensation de puissance, pour l’atmosphère, pour les explosions, et tout ça, on l’a dans le jeu. Et si vous n’êtes pas convaincu, allez voir la page du jeu sur gog.com, où les 39 pages d’avis à l’heure ou j’écris cet article ne tarissent pas d’éloge sur ce qui fut et qui reste, une référence en matière de jeux de stratégie. Ah oui, et du coup, pour ceux qui comme moi ont détruit leurs cd de jeu à force de jouer, bah maintenant on peut le trouve sur gog justement, légalement, et avec toutes les extensions officielles. Je vous laisse, je dois retourner tenter de détruire ce foutu Krogoth. C’est plus vite dit que fait.

La supériorité aérienne, un vrai défi.
Sans couverture, la plupart des flottes finissent ainsi.
Quelques cuirassés détruiront sans peine toutes les structures à l'écran, sans se faire voir.
Le rendu du terrain a un aspect très réaliste.
Les fermes de ressources, très importantes.
La mission Krogoth, encore. Ici le seul moyen de la gagner, si vous comptez jouer la mission, inspirez vous de ça!

Merci à gog.com de m’avoir donné des captures d’écran, le jeu est autrement tellement vieux qu’il est difficile d’en faire soi même!

Quelques mots que j’ajoute un peu comme ça, au hasard. Si vous avez aimé Total Annihilation, ou que vous aimeriez jouer à un équivalent plus moderne, l’excellent Supreme Commander est fait pour vous! Indice: C’est aussi de Chris Taylor, et c’est juste énorme! Supreme commander 2 est moins bien hélas, largement pas au niveau de son prédécesseur, et il y en a un autre, Planetary Annihilation, qui est très bien aussi mais tombe un peu court des attentes qu’on avait placé en lui! Bon jeu à tous! 🙂

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter