Accueil » Blog » The Vanishing of Ethan Carter – PS4 / PC

The Vanishing of Ethan Carter – PS4 / PC

par Général Saucisse

L’année passée, 2014, est sorti sur PC un jeu considéré comme “étrange” de par son concept, j’ai cité “The Vanishing of Ethan Carter”. Pourquoi étrange ? Tout simplement car, c’est plutôt rare de nos jours, on ne s’y bat pas. On avance sans trop savoir où on va, ce qu’on cherche vraiment, et surtout comment s’y prendre. D’ailleurs, au début du jeu, la phrase “Ce jeu est une expérience narrative, qui ne vous prendra pas par la main” vous prévient: il va falloir se débrouiller comme un grand.

Vous pourrez vous rendre là bas.
Tiens, je dois faire quoi ?
Hmm... fiesta !
Un petit pique-nique ?

On progresse en tant que Paul Prospero, un spécialiste des enquêtes dites occultes ou paranormales qui vraisemblablement a reçu une lettre d’un certain Ethan Carter, un enfant, lui demandant de l’aide. Rien de plus.

Vous voilà arrivé à Red Creek Valley. A vous de savoir où chercher, comment et pourquoi.

Je ne vous raconterai pas le final de l’histoire, ce serait dommage vous l’admettrez. Nous l’avons terminé sur la version PC. Verdict sur la fin: déception et pourtant évident. Je n’en dirai pas plus…

Et puis cette année, les développeurs de chez The Astronauts ont lâché la version PS4, entièrement remodelée graphiquement grâce au moteur graphique Unreal Engine 4 (la version PC étant sur Unreal Engine 3). Entre nous, je n’ai pas vu une grande différence. Dans les deux cas, le jeu est beau et l’ambiance mystérieuse est bien rendue. Donc pas la peine de sortir les trompettes, ce n’est pas ça qui donnera à la version PS4 un point de plus.

D’ailleurs, il y a même un point noir à la version console: un punaise d’écran de chargement au début qui semble durer 700 ans ! J’espère qu’un patch corrigera tout ça.

Sinon, à part quelques modifs ici et là sur le gameplay, les versions PC et PS4 sont très très proches.

Revenons un peu sur l’histoire et le gameplay. Donc comme je vous l’ai dit, au départ, vous êtes lâchés comme ça, sans trop savoir quoi faire. Alors vous avancez seul, dans ce monde presque vide, vous chercher à droite à gauche, et vous tombez sur des indices. Chaque indice vous donne une bribe de vision sur le passé, et une fois le nombre suffisant d’indices acquis, la vision entière vous sera dévoilée. Alors attention, ça peut être simplement un paysage, à vous de savoir où il se trouve.

Première bribe de vision
Seconde
Troisième
Quatrième
Et la vision recomposée !

Parfois, il vous faudra aussi ordonner des indices dans le bon ordre pour qu’une vidéo du passé soit lancée. Vous vous trouverez aussi devant des puzzles à résoudre, notamment dans une certaine maison dont les pièces changent si vous ne rentrez pas par les bonnes portes etc etc…

Paul Prospéro est joué à la première personne, genre FPS, ce qui accentue encore plus l’ambiance mystérieuse du jeu. Un jeu à la jouabilité très simple, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, car il y a du corps découpé, du sang, en bref, du dégueulasse par moment.

Pas de bagarre non plus comme je l’ai dit plus haut, et si, dans les rares moments où cela se passe, vous vous trouvez devant un ennemi: game over. On recharge la dernière sauvegarde.

Hmm... je sais pas...
La manivelle est dans la flotte...alors cherchons une rivière...
J'ai comme une intuition
C'est beau, mais je flippe
Je flippe, mais c'est beau!

Pour conclure, The Vanishing of Ethan Carter est un bon jeu d’ambiance, perturbant par moment, mais trop court. Comptez moins d’une dizaine d’heures pour le terminer, et encore, nous étions (Poupoupidon et moi-même) plutôt lents dans la progression car nous avons tout fouillé. D’ailleurs, à ce propos, même si le monde semble ouvert, il ne l’est pas du tout. C’est plutôt “couloirisé”, large certes, vous avez de l’espace, mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas la liberté totale.

The Vanishing of Ethan Carter

Avis de Grobidüch
6

Amusement

7.0/10

Graphsimes

6.0/10

Durée de vie

5.0/10

Les plus:

  • Ambiance mystérieuse
  • Le fait d'être livré à soi-même sur version PC
  • Les puzzles/casse-tête plutôt sympas

Les moins:

  • Durée de vie trop courte
  • Effet de monde en couloir trop présent au début

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter