Nous avons reçu il y a quelques jours, les versions PC et Xbox One du moba Smite. Concernant le test du jeu, il sera fait, quand il aura le temps, par Akashar et sur la version PC. Quoiqu’il en soit, me concernant, c’est de la version Xbox One dont je vais vous parler.
Avant que les fans de moba se taillent les veines en découvrant ma “noobité” sur ce type de jeu, je tiens à signaler qu’en effet, je n’ai jamais joué aux autres mobas bien connus (j’ai à peine gouté à celui de Blizzard, Heroes of The Storm). Je vais rapidement résumer le principe du moba: Une partie de jeu à x contre x, on se marave dans une arène divisée en deux camps: On est chez nous, et on va péter chez eux, et inversement. Bien résumé n’est-ce pas ?
Le jeu Smite, développé par Hi-Rez Studios, vous permet d’incarner des divinités de toutes mythologies (Grecque, Maya etc…). Chaque Dieu a un rôle et des pouvoirs bien définis. Tank, DPS, soutien, soin etc… Certains de ces Dieux, sont à débloquer. Soit à la sueur de votre front, soit avec des sous-sous bien réels. C’est un free to play tout ce qu’il y a de plus classique avec son store bien fourni en cosmétiques et autres joyeusetés.
Quand j’ai lancé le jeu, déjà j’ai été conquis par les graphismes. Ce jeu est beau, il ne faut pas le nier. Hi-Rez Studios a pris du temps pour consolider le background du jeu. Histoire, anecdotes, lore, rien n’est laissé au hasard. Smite est très bien suivi, des mises à jours sont très fréquentes. Je précise qu’il est encore en version beta (ouverte).
Ensuite, je n’ai pas trop eu le choix, on m’a pris par la main et jeté dans le tutoriel du jeu. Pour l’instant, le jeu est en anglais. Un anglais très très simple. Tellement simple que j’ai tout de suite saisi que Smite n’était pas un jeu de tennis.
Je précise que Smite se joue en vue à la troisième personne, comme dans les MMO. Et c’est ça qui m’a plu d’emblée. Vous savez ce que ça m’a rappelé ? Les champs de bataille ou arènes dans Wow. Si je résume grossièrement, Smite est la partie JCJ des MMO (sur des maps plus petites bien sûr).
Quid du jeu à la manette ? Bon, pour tout vous dire, je suis moyennement client de la manette pour les TPS, MMO, et autres FPS, mais il faut avouer que c’est bien foutu quand même pour Smite. Ceci dit, heureusement, car sur console… pas de clavier, ni de souris. (A moins de vendre un de ses reins sur Ebay, et d’acheter un Xim4).
Je reviens un chouya sur les graphismes, sur la Xbox, c’est joli et je n’ai pas eu de chute de framerate. C’est comme avec beaucoup de moba, un look cartoon. Mon style préféré, le genre de graphisme qui vieillit très bien. Regardez wow par exemple, 11 ans après, c’est beau. Allez voir lotro, vous verrez que le temps est passé par là.
Bref, je ne vais pas faire le test du jeu, et il s’agissait de vous en parler, comme ça, dans une sorte de mini-preview, mais j’ai hâte d’y rejouer, car je m’amuse, et vous savez combien c’est important pour moi.
Vous savez ce qu’il me manque dans Smite ? Ce sont mes amis. Le seul truc qui me gave à la longue dans le jeux online, c’est de jouer avec des gens que je ne connais pas, qui ne me causent pas, qui ne rient pas avec moi. Mais ça, c’est un autre sujet.
Je suis plutôt content d’avoir découvert ce type de jeu sur Xbox One, une première pour moi. Je tenterai de convaincre mes potes, mais ce sera sûrement sur PC, je les connais… Il faudrait d’ailleurs qu’on puisse évaluer le multi avec Akashar. Micro ouvert et cheveux au vent.
Smite, une révélation pour moi.