Pour initier cette nouvelle rubrique consacrée au jeu avec les enfants et avant de parler d’un jeu en particulier, il me semble de bon ton de dégrossir un peu le sujet et vous raconter de quoi elle va parler.
Tout d’abord, je lance un avertissement à ceux qui se diraient : “Je n’ai pas de gosse, cela ne me concerne pas !” ou “Tant que mon môme tient pas assis, j’ai de la marge!” .
Méfiez-vous ! Non seulement, les enfants grandissent toujours plus vite qu’on ne le prévoit et il vaut mieux être préparé à tout (règle d’or de la parentalité, si, si!) mais en plus, cette rubrique contiendra de précieux conseils pour le jour où vous devrez garder et occuper votre frère/neveu/cousin/petit voisin (ou les mêmes au féminin, voire tout ça mélangé) par un bel après-midi pluvieux. En bonus, vous aurez même les clés pour devenir la star des cadeaux d’anniversaire qui réjouissent les enfants et ne vous font pas détester des parents !
Donc, soyez vigilant, cette rubrique pourrait tous vous concerner un jour ou l’autre!
Alors, pourquoi une rubrique sur le jeu avec les enfants ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas de trifouiller les grandes thèses sur l’importance et les méthodes pour jouer avec vos enfants, laissons cela à d’autres, bien plus qualifiés, et attardons-nous sur la problématique suivante :
A quoi jouer avec les enfants ?
Parce que les “classiques”, ça va un temps, de temps en temps mais … le monde du jeu pour enfant ou en famille est tellement plus vaste, tellement plus riche, tellement plus fun (même pour un adulte respectable) qu’il serait dommage de vous laisser passer à côté.
Oui ! cette rubrique est aussi faite pour déculpabiliser ceux qui auraient tout simplement envie de brûler [insérez le nom du jeu de votre choix] après la 15ème partie du week end.
Je suis passée par là, je connais ce sentiment d’angoisse grandissante lorsque, innocemment, la chair de votre chair vous propose une partie de petits chevaux. Encore ! Je vous assure, on peut éviter tout cela !
Pour résumer, cette rubrique vous proposera :
- des tests de jeux adaptés aux plus jeunes mais appréciés par les plus grands.
- l’exploration d’un maximum d’univers, de thèmes et de pratiques afin de satisfaire tous les ages et toutes les situations.
- parfois même, des petites astuces pour faire jouer vos enfants à des jeux “de grands” (mais je décline tout responsabilité en cas de transformation précoce en hard gamer).
Alors, il vous tente le programme ?
Ça tombe bien, parce que d’ici peu, vacances scolaires obligent, il sera question des “indispensables de l’été” ou tous les jeux à garder à portée de main en voiture, en avion ou même à la plage.
En attendant, que votre week end soit plein de jeux et de soleil !