Accueil » Blog » Les jeux bugués sur PC – Pas pour tous ?

Les jeux bugués sur PC – Pas pour tous ?

par Général Saucisse

Je fais juste ce petit billet pour épancher mon étonnement. Depuis pas mal de temps, je vois sur les forums de jeuxvideo.com et ailleurs, que des centaines de personnes dénoncent des bugs à répétition sur pas mal de jeux auxquels je joue aussi. Par exemple, pour ne citer que les deux derniers les plus connus: Assassin’s Creed Unity, FarCry 4 et The Witcher 3. Oui j’en cite trois, car j’aime les rebondissements, et surprendre le ou la quidam espiègle qui sommeille en vous.

Allez je vais jouer à the Witcher ! Oh non ! Ca bug !

Allez je vais jouer à the Witcher ! Oh non ! Ca bug !

Bien sûr il y a plein d’autres jeux que ceux là qui sont, soi-disant, bugués, pour autant, je vous le dis sincèrement, je n’ai presque jamais eu de bug, ou du moins tous les bugs graves cités dans ces forums. Alors je me pose une question. Pourquoi suis-je épargné ? Pourquoi tous mes amis sont épargnés eux aussi ? Ai-je des amis ? J’insiste sur le fait que de mémoire, je ne me souviens pas avoir vécu le moindre bug m’empêchant de progresser normalement dans aucun jeu.

J’ai ma petite piste. Sans dévoiler toute ma vie, car elle a peu d’intérêt, même pour mon chat Mimez, pour résumer: je bosse dans l’informatique, et je constate l’état des PC de beaucoup d’ados (mes collègues m’amènent toujours les PC de leurs mômes à nettoyer contre une bouteille de vin, ou rien pour les plus radins).

Vous savez, à chaque fois que j’en répare un, ça me fait l’effet de ces chiottes d’autoroute où on y trouve des inscriptions écrites au caca sur les murs. Vous savez ceux où on ouvre la porte et on met la main devant la bouche et on ressort en courant, le dégoût dans la gorge ? Vous visualisez ? On fait un petit “Wourfll”, comme si on allait rendre, vous voyez hein ? Vous me dites sinon. Bon ben voilà l’effet que ça me fait.

PC d'un ado

PC d’un ado

Certains ordinateurs ont aussi un état proche du terrain vague. Appelons-les: Les PC chaussettes sales.

Je traduis ça par quoi ? Les spywares, des drivers installés à l’arrache, l’overclocking démesuré pour gagner 0,2% de puissance, car pour pléthore de personnes, leur PC est le prolongement de leur zizi.
Ces personnes, qui pensent s’y connaitre, car elles ont, un jour, récupéré un fichier effacé, ou lancé un coup de faux anti-spyware sur le PC de leur pépé (qui du coup, s’est fait pirater son compte en banque, donc dans la foulé a déshérité la personne, qui de fil en aiguille, est tombée sous l’emprise de la drogue), ont des ordinateurs qui ne permettent pas à un jeu de fonctionner dans les meilleures conditions. Alors vous allez me dire: “Bon sang Grobidüch, tu fais de gros raccourcis ! C’est pas bien l’amalgame”. (Je ne rêve pas ? Vous me tutoyez ?)

Je te l’accorde lecteur qui tutoie, je vais un peu vite en besogne, il y a bien des problèmes indépendants des causes dont je parle ici, notamment sur consoles, mais je vous affirme que dans 80% des cas, les PC bancals attirent les bugs. Je ne vois pas énormément d’autres explications. Peuple détenteur d’un “PC brosse à chiottes”, n’oubliez pas que rien n’est gratuit sur le net, un clic et c’est le spyware qui s’installe. Ok, vous avez le cœur sur la main, mais il y a des limites tout de même ! (Et puis rendez l’argent à votre pépé).

Ne mettez pas à jour vos drivers si votre PC fonctionne très bien (sauf contre-indication d’un éditeur ou fabricant), passez régulièrement votre système sous Malwarebyte, Adwcleaner (ne les téléchargez pas n’importe où non plus !) et cessez de penser qu’un antivirus gratuit c’est votre meilleure parade gros radins aux poches remplies d’oursins ! Combien de fois ai-je entendu: “Avast n’a rien détecté” et je suis passé avec Kaspersky ou NOD32 et ils ont “pleuré” des centaines de malveillants…

Schéma explicatif

Les liens des logiciels à posséder. Pas miraculeux, mais bien pratiques (à utiliser avec prudence tout de même, personnes enceintes, lisez la notice ou consultez votre médecin):
Malwarebyte
Adwcleaner

C’était le billet d’humeur d’un vieux réac 🙂

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter