[alert color=”red”]Cette news est périmée, depuis, le jeu a été grandement modifié. Lisez le test ici [/alert]
Aaaah je me souviens quand Carmageddon, en 1997, est sorti. Enfin nous pouvions faire ce dont on rêvait depuis toujours dans les jeux de voitures: Écraser des gens ! Ok, je vous l’accorde, ce n’est pas bien, et ce n’est pas moral. Mais c’était qu’un jeu après tout ! Oh puis zut, on voulait écraser des gens, point. Et pas n’importe quels piétons. Non, non, non. Des personnes âgées, avec leur déambulateur, des prêtes, des facteurs, des passants lambda aussi, mais ces derniers rapportaient beaucoup moins de point, et des vaches.
Je vous résume le concept de l’époque: Une course sur un circuit établi dans une ville ou la campagne, et une arrivée. Simple me direz vous, seulement, le petit truc en plus, c’est qu’en écrasant ces fameux piétons, et en détruisant les autres participants, on obtenait un max de points. Et il faut avouer qu’en partie LAN, tout cela tournait très vite au carnage. Je ne me souviens pas avoir rêvé d’arriver premier, sauf aux points.
Le regard exorbité, yeux gorgés de sang, bave aux lèvres, je visais le scoring. Pour autant, cela n’a pas fait de moi un psychopathe. M’avez vous déjà vu dans “Faites entrer l’accusé” ? Non ? bon… M’avez vous déjà vu seulement ? alors cessez vos beurks et autres airs offusqués ! (Je roule toujours à la vitesse indiquée, et je n’ai jamais eu de point retiré sur mon permis. J’ajoute que je n’ai rien contre les personnes se déplaçant en déambulateur, les prêtres etc)
J’y ai beaucoup joué avec Bitoun. Vous ne connaissez pas Bitoun ? Normal, il change de pseudo toutes les vingts minutes et en général ses petits noms ressemblent plus à une clef Wifi 256 bits. C’est pourquoi il n’a pas d’ami sur Steam. (A part moi et une erreur surement)
– “C’est quoi ton pseudo que je te mette en ami ?”
– “Alors c’est XFR546#_658215LOP@OI9” …
Du coup nous l’appellerons Bitoun ici. On s’était inventé des règles. L’un butait les piétons, et l’autre l’en empêchait. Ça donnait un côté humain à nos parties. On a aimé Carmageddon. Et j’ai de très très bons souvenirs de nos Lan-party. J’ai aussi le souvenir moins glorieux où j’avais placé, à sa demande, le fils d’amis devant mon ordinateur pour qu’il puisse jouer à “Dessine moi un poisson” pendant que nous prenions le thé.
(Je précise son age à l’époque: 7 ou 8 ans) Ne l’entendant plus, nous sommes allés le voir et nous l’avons trouvé tout calme, au volant d’une moissonneuse, à faucher soigneusement des gens en veux tu, en voilà : Il avait réussi à fermer le jeu de dessin et lancer Carmageddon !!!
Je vous rassure, il va bien aujourd’hui, il prépare son “petit” Master avec brio. Mais il faut bien avouer qu’ en dessous de 16 ans, c’est trop tôt pour jouer à ce genre de jeux.
Et il y a peu, Stainlessgames avait lancé un kickstarter pour ressortir Carmageddon avec des graphismes actuels. Carmageddon Reincarnation qu’il s’appelle et il vient finalement de sortir officiellement le 21 mai 2015.
Voilà pourquoi je fais cette news. Ce jeu a été un must en 1997. Il a aussi créé la polémique. En allemagne par exemple, les piétons avaient été remplacés par des ballons verts… au Japon par des zombies (ou peut-être l’inverse).
En revanche, dans la version bien crade, nous y avons passé des heures à décéder de rire les uns et les autres. Mais avec ce nouveau remake, j’ai la crainte d’être ultra déçu du résultat. Comme vous tous, je suis allé voir les tests sur les sites de jeux vidéo, et il faut avouer qu’ils sont mitigés-moins…
Il n’est pas donné en plus, 25 euros au prix fort. Il serait intéressant de faire un dossier sur ces jeux qui ont eu une gloire et qui sont refaits 20 ans après. Succès, échec ?
[alert color=”red”]SUCCÈS ! Lire l’article ici ![/alert]
[alert color=”yellow”]Carmageddon Reincarnation – 2015 Stainlessgames – Genre: courses de voiture pour chauffards assoiffés de sang – Jeux PC[/alert]