Je peux enfin vous parler de Poly Bridge, un puzzle-game de Dry Cactus. Ce jeu est ce qu’il y a de plus simple à comprendre, et à jouer. Vous devez faire traverser différents véhicules, d’une berge à une autre. “Et au milieu, coule une rivière”, oui, et surtout il n’y a pas de pont, c’est vous qui allez le construire !
La manipulation se fait à la souris, et vous assemblez des poutres, des planches, des liens… et petit à petit, votre pont se dessine. Seulement, vous avez une cagnotte limitée, ainsi que le nombre de coup. Ce pourquoi il faut réfléchir, tirer des plans sur la comète comme disent les vieux de 44 ans. C’est un jeu de logique !
Et quand vous êtes sûr de vous, vous ôtez votre casque de chantier, vous épongez votre front suintant, vous regardez une dernière fois votre oeuvre, et vous faites signe à la voiture d’y aller. Avec un clic, pas avec la main genre “coucou”. L’informatique a fait des progrès, mais tout de même !
Et là…patatra, vous aviez oublié de gérer le poids du véhicule. Alors vous recommencez et ainsi de suite. Ecrit comme ça, Poly Bridge parait pénible, et bien non, il est jouissif, car on hurle de joie quand on réussit. (On ne le mime pas par contre) …On se sent ingénieur en BTP !
Et puis bon, je vous parle d’une voiture à faire traverser, mais au fil des niveaux, il faudra prévoir le passage d’un bateau, du vent, de plusieurs véhicules et j’en passe.
C’est le genre de petit jeu qu’on lance peinard après une grosse session de The Witcher 3 ou votre MMO préféré. Sincèrement, Poly Bridge est ce que j’appelle un petit jeu, mais pas au sens péjoratif, c’est un grand petit jeu. Et ce petit grand Poly Bridge, vous pouvez y jouer avec vos enfants, car leur raisonnement va être grandement mis à l’épreuve.
Et quand vous aurez terminé tous les puzzles, vous pourrez créer les vôtres, pour faire stresser vos amis ! Seul petit bémol, il est en anglais. Mais je vous rassure, un anglais très simple.