Avant de commencer à décrire mon avis sur cette preview, je tiens à dire que, pour ma part, ce jeu est le meilleur jeu de rally depuis Colin Mc Ray, Richard Burns Rally et Dirt 3.
Dirt Rally, c’est un jeu développé par Codemaster, ceux ci même qui étaient à l’origine de Colin Mc Ray et le fameux Dirt 3. Le jeu est magnifique (paysages, modélisation des voitures) et le gameplay aux petits oignons. (Quand, vous allez le voir, on a bien réglé sa manette ou son Volant Logitech G27)
Par contre, concernant la difficulté… j’espère que Codemaster la corrigera ou permettra aux chauffards de ma trempe d’espérer accrocher les meilleurs temps: je n’ai jamais autant volé avec une voiture.
Beaucoup sur le net critique la voix de la co-pilote. Moi je l’adore. Pour vous la décrire, on dirait une jeune étudiante en histoire qui fait un petit boulot d’été. D’habitude, les étudiants, ça ramasse des fruits, ça fait caissière à Intermarché, ben, là non, elle co-pilote le conducteur le plus dangereux du monde: Moi
“Virage 5 à droite, possible saut”
Alors que ma voiture n’a pas touché la route depuis trois kilomètres, car je ne progresse que de talus en ravin, ma co-pilote, que je vais nommer Virginie, reste calme et m’annonce “Virage 1 à droite sur crête, attention, rocher”. Elle s’en fout, elle veut sa paye à la fin de la course, elle pourra comme ça payer le loyer de sa chambre d’étudiante et elle ne réalise pas que je conduis comme la bonne soeur du film “le Gendarme à Saint Tropez”.
Le rocher, il est pour moi. Je ne le souhaite pas, pourtant une fois que ma voiture aura rebondi sur le tas de bois à gauche, je finirai quoi qu’il arrive sur la pierre ! Personnellement, si j’étais co-pilote d’un conducteur comme moi, mes mains arracheraient la poignée de la porte, et les dents serrées j’hurlerais “Bordel, arrête moi cette putain de voiture assassin ! Je veux sortir !!!” (Oui je serais très grossier)
Mais non, Virginie reste de marbre, telle une cueilleuse de fruits rouges: “Ligne droite, 130, bosse, tenir la corde sur épingle”.
Codemaster, ce jeu est magnifique, immersif, il a un potentiel énorme et je m’amuse beaucoup, mais s’il vous plait, réglez la difficulté. Au moins pour Viriginie.
Les réglages, la seule solution pour s’en sortir
Pour être tout à fait honnête, il faut prendre son temps dans les réglages du jeu et réduire la sensibilité de la manette ou du volant, et là, conduire est un vrai plaisir. On dévore sa spéciale le bras sur la porte, fenêtre ouverte et on papote avec Virginie. Même sans faire d’erreur, le premier de la course doit avoir une sacrée grosse envie d’aller où je pense, car il me met quand même 20 secondes dans la vue.
Niveau réalisme, je trouve très immersif d’avoir une crevaison sur une route caillouteuse ou un moteur qui chauffe si on n’a pas pris soin auparavant de le faire réparer à l’inter-course. Il y a d’ailleurs un petit côté jeu de rôle puisque, avec le temps et la progression, on peut embaucher des mécanos plus ou moins spécialisés dans tels ou tels domaines. (Moteur, carrosserie, suspension etc).
En ce qui concerne la conduite, on sent bien la route, les bruits moteurs sont très réalistes.
Il est important de dire qu’ici il n’y pas trop d’effet de voiture tournant sur son axe. Jouer en vue intérieure ou extérieure est tout aussi jouissif, avec une légère préférence pour la vue intérieure mais ça…
Niveau contenu on retrouve des championnats années 60, 70, 80, récents et tout un tas de choses qui feront que ce jeu est un véritable plaisir de conduite et de sensations fortes. Sans oublier Virginie.
(Le jeu online n’a pas encore été testé)
Quoi de plus probant, qu’un test vidéo ? Voici une séquence professionnelle par Ptitgris – Nrad Off: